L’acier rwl34 pour vos couteaux

L’acier rwl34 pour vos couteaux

Le RWL34 est un acier fabriqué par Damasteel, une société suédoise qui maîtrise à la perfection le principe de la métallurgie des poudres. Cette technique très particulière consiste à fabriquer de l'acier par frittage, contrairement à la technique traditionnelle de fusion.

 

L’historique du RWL34

Le RWL34 porte le nom du célèbre fabricant de couteaux Robert W Loveless, du 2 janvier 1929 au 2 septembre 2010. Bob Loveless ou RW Loveless était un fabricant de couteaux américain qui a conçu et popularisé la lame à pointe creuse et l'utilisation de tiges coniques et de poignées à vis dans l'art de la fabrication des couteaux. Il est considéré par les usagers et professionnels de la coutellerie comme l'un des concepteurs de couteaux personnalisés les plus révolutionnaires au monde.

 

Le traitement thermique

Le frittage de l’acier RWL34 consiste à chauffer une poudre jusqu'à ce qu'elle fonde afin de réaliser un alliage de différents aciers. Cette technique permet d'obtenir des aciers très techniques pour une meilleure résistance mécanique, plus une facilité d’utilisation et une grande stabilité.

 

Les avantages du couteau lame en RWL34

L'acier RWL34, en plus d'être un acier inoxydable, a le grand avantage d'offrir une dureté supérieure après trempe. Le résultat de trempe est de 60 HCR. L’efficacité du tranchant d'une lame en acier RWL34 s’apprécie de par son efficacité et de par sa durabilité. Il requiert un affûtage peu fréquent. Par ailleurs, ses performances sont de loin supérieures à la majorité des aciers inoxydables. Par conséquent, l’utilisation fréquente d’un couteau fait en acier RWL34 n’impactera en rien sur son efficacité.

 

Les caractéristiques du RWL 34

Le RWL34 est un produit particulièrement réussi qui se caractérise par sa très grande résistance et sa ténacité, combinées à une extrême netteté des arêtes qui sont faciles à entretenir. Les caractéristiques les plus appréciées par les fabricants de couteaux de RWL34 sont la facilité de travail et la possibilité de polissage miroir. Le RWL34 est un acier qui s'inscrit dans le droit fil de la pensée intransigeante de son concepteur en matière de qualité et de facilité d'utilisation.

Le RWL 34 a longtemps été le favori des couteliers sur mesure en raison de ses caractéristiques de haute performance et du fait qu'il est capable de prendre un poli extrêmement élevé. Cependant, il n'a pas été utilisé dans la production de couteaux fabriqués en usine parce qu'il n'est pas disponible en grandes feuilles. De récentes améliorations dans la disponibilité du matériau ont changé cette situation.

 

La composition du RWL 34

La composition de l'alliage du RWL 34 est la suivante : 1,05% de carbone,  0,50% de manganèse, de 0,50% de silicium, de 14,0% de chrome, de 4,0% de molybdène et de 0,20% de vanadium. Ce mélange d'alliages avancés en fait un équivalent très proche des aciers inoxydables 154 CM et ATS-34. Mais comme il présente les avantages supplémentaires offerts par le procédé RSP, il est en fait le plus proche du CPM 154,  la version de 154 CM de la métallurgie des particules du Creuset - avec l'ajout de plusieurs oligo-éléments.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !