Le borax de forge, pourquoi l’utiliser ?

1 Commentaire

borax en forge

Le borax de forge, pourquoi l’utiliser ?

La nature, est composée de divers éléments chimiques rentrant dans la fabrication de produits finis. Parmi ses différents éléments, se trouve le Borax. Ce dernier sert dans le domaine de la forge. Mais quel est son véritable rôle ? Cap sur l’utilité du Borax dans le domaine la forge.

 

Qu’est-ce que le Borax de forge ?

Le borax, n’est rien d’autre qu’une espèce minérale d’écoulant du borate de sodium. Il est également connu sous le nom de borate hydraté de sodium ou encore de tétraborate de sodium décahydraté. Sur le plan physique, le borate ressemble à des cristaux sans couleurs. Il ressemble à des prismes assez plats. Le borax est aisément soluble dans l’eau.

Cette description du borax, est celle que l’on peut retrouver en pleine nature. Sur le plan industriel, le borax ressemble plus à une poudre, un peu comme du sel. Il n’a pas d’odeur, ni de goût.

 

Où trouve en t'on ?

Dans la nature, vous pouvez retrouver le borax au niveau des lacs où l’eau n’est plus présente et il n’y a que des sels alcalins de sodium. A ces endroits, ils se retrouvent en une masse compacte. L’exploitation du borax remonte à l’antiquité dans les régions de l’Asie centrale.

Vous pouvez également retrouver le borax au niveau des sols des déserts. Ce dernier se présente comme des efflorescences. La plus grande partie du monde où vous êtes en mesure de trouver du borax, ce sont les Amériques. C’est de là que part une importante partie de la production de borax. Plus précisément de la Californie, en Bolivie, au Mexique et d’autres pays de l’Amérique du Sud.

 

A quoi sert le borax de forge ?

Le borax, sert dans de nombreux domaines. Son rôle le plus connu, se trouve dans le domaine de la forge. En effet, le borax sert pour la réaliser des soudures pendant la forge. Dans ce domaine, le borax permet lors d’une soudure, de ne pas trop faire chauffer l’acier et le fer. Ceci empêche l’oxydation à l’intérieur de soudure et favorise l’évacuation de déchets.

Dans le domaine de la forge, le borax, produit décapant, sert à la fabrication du fer de damas. Il s’agit là, d’un exemple palpable que l’on retrouve dans le domaine de la forge. Grâce au borax, la trousse de damas obtenue, dispose de soudures solides et propres. Ces derniers sont capables de résister à la déformation ou au pliage quelconque.

 

Comment l'utiliser 

L’utilisation se rapporte plus généralement à sa forme en poudre qui se retrouve en commerce pour la fabrication de damas. Dans ce cas, le borax doit être saupoudré sur l’acier à chaud. En procédant ainsi, vous obtiendrez une couche protectrice sur la surface de contact. Ce dernier, vous permet d’éviter tout risque d’oxydation et d’évacuer les impuretés.

 

Quel est le niveau de toxicité  ?

Pour se servir du borax, il est nécessaire d’avoir des protections. En effet, ce dernier peut causer des maux de tête, des irritations de la peau et peut constituer un poison si vous y êtes fortement exposé.



1 Réponse

Naziguian
Naziguian

juin 27, 2020

Très bonne explication sur le borax j’ai beaucoup appris sur cette poudre. Merci beaucoup à vous . Naziguian

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.