Comment choisir un bon couteau professionnel ?

Comment choisir un bon couteau professionnel ?

Comment choisir un bon couteau professionnel ?

Un bon couteau professionnel est celui-là qui pourra répondre à vos différentes attentes. Un couteau de chef (comme tout autre couteau de cuisine) est un compromis entre sa robustesse, sa capacité de coupe et son confort lors de la découpe des aliments. Il faut aussi dire que la qualité d’un bon couteau de chef ne dépend pas que de lui.

Il dépend également de vos exigences et des types de couteaux avec lesquels vous voudriez travailler. C’est pourquoi il existe une multitude de bons couteaux, les uns meilleurs que les autres et avec chacun leurs spécificités. Parmi ces couteaux, on peut citer : des couteaux crantés, des couteaux à découper et des couteaux à viande et volailles. Alors, comment choisir un bon couteau professionnel.

 

Le couteau forgé

La réalisation d’un couteau forgé se fait dans une barre d’acier massive de section ronde appelée rond. Les authentiques couteaux forgés ont un cout de production élevé. Cependant, la méthode de fabrication qu’ils ont leur confère des avantages non négligeables. Le couteau forgé est robuste et idéal pour des professionnels de la cuisine. Car il présente une meilleure résistance à l’usage et un parfait équilibre en main.

 

Le couteau en céramique

En matière de couteau professionnel, le couteau céramique est l’outil idéal pour couper des fruits, des légumes, des viandes désossées, des filets de poissons et charcuterie. Il est important de dire que la dureté du couteau en céramique dépasse celle de l’acier.

Une utilisation qui allie professionnalisme et savoir-faire

L’utilisation du couteau en céramique se fait sur une planche à découper en bois ou en plastique. Si vous l’utilisez sur une assiette, le fil de votre lame risque de s’abimer. Il faut également dire qu’une utilisation intensive du couteau en céramique est susceptible de l’abimer. Il existe tout de même des aiguiseurs spéciaux pour ces couteaux.

 

Le couteau d’office

Le couteau d’office sert à découper et éplucher toute sorte de fruit et légume. Pendant l’utilisation de ce bon couteau professionnel, il est important de se munir d’une planche à découper pour préserver le tranchant de la lame. La pointe du couteau est tout aussi tranchante que la lame.

C’est pourquoi il faut être précis lors de la découpe d’un fruit ou d’un légume. Comme tous les autres couteaux, un couteau d’office doit être bien affuté pour garder son efficacité.

 

Le couteau japonais

Le couteau japonais connait de très grands succès en Europe, notamment en France. Depuis plusieurs années, Il est plus utilisé par les grands chefs de cuisine. Sa fabrication est faite de manière artisanale et demande une très grande patience et un bon savoir-faire. À cause de son efficacité hors norme, son cout est très élevé.

De plus, ce qui fait du couteau japonais en plus de son tranchant est son design très soigné. Au Japon, un bon couteau professionnel doit bien couper. Il doit aussi être à l’image des sabres ancestraux, être beau, étonnant et unique en son genre. Il existe une multitude de couteaux japonais.

Les plus importants sont les suivants :

  • le Santoku signifie littéralement « trois avantages » ;
  • le Gyuto qui est un équivalent du couteau du chef européen ;
  • le Deba signifie « lame pointue » ;
  • le Nakiri lui veut dire « coupe-légume ».


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !