Il existe différents types d’étuis pour un couteau selon que vous avez un couteau pliant ou un couteau fixe.
Dans cette catégorie, vous allez retrouver le vertical, l’horizontal, le galet et le port mixte.
Cet étui pour couteaux pliants peut être ou non moulé sur le couteau ou sur une forme en bois. Vous trouverez des modèles qui ont un rabat et d’autres qui n’en possèdent pas, certains qui ont également des doublures et d’autres qui n’en ont pas. Comme dans la plupart des étuis, le bouton pression est apparent. Toutefois, il peut aussi être masqué ou substitué en partie par un bouton décoré.
Tout comme l’étui vertical, cet étui peut être ou non moulé sur une forme en bois et sur le couteau. Il existe également des modèles avec rabat et ceux qui n’en disposent pas, des modèles sans doublure et ceux qui en ont. Le bouton pression aussi peut être apparent, masqué ou susbtitué par un bouton décoré.
Il peut aussi être moulé sur le couteau et sur une forme en bois. L’étui « galet » peut être incliné ou droit, avec ou sans rabat, avec doublure ou non. Tout comme les autres étuis, son bouton pression peut être apparent, caché voire remplacé partiellement par un bouton décoré.
Il se différencie des autres étuis pour couteaux pliants par le fait qu’il peut s’arborer à l’horizontale comme à la verticale. Mis à part cela, il est identique aux autres sur le moulage, pour ce qui est du rabat, de la doublure et du bouton pression. Vous trouverez aussi ce type d’étui moulé partiellement sur le couteau.
Dans cette catégorie, l’on retrouve au moins de 5 types d’étuis pour couteaux fixes : le standard ou « Drop loop », le « Pouch », le « Dangler », le « Randall Pouch » et le « Pancake ».
C’est l’étui pour couteaux fixes le plus couramment utilisé. C’est aussi celui qui est le plus personnalisable. C’est ce qui explique qu’il soit un étui d’une grande polyvalence, adapté à presque tous les types de couteaux fixes.
Ainsi, il est possible de le modeler pour diverses hauteurs de port à la ceinture. Il est également possible de le changer en « Dangler ». Une fois que le couteau est dans l’étui, il offre plusieurs solutions de rétention. Cet étui offre une rapidité d’attache à la ceinture, des œillets pour l’enfilage de paracordes ainsi que plusieurs passants à l’arrière de l’étui. Enfin, il est possible d’y adjoindre d’autres étuis pour couteaux plus petits. Vous pouvez donc y adjoindre un étui de couteau pliant ou un étui personnalisé adapté au port de divers accessoires.
Cet étui est le plus souvent utilisé pour les étuis artisanaux. C’est aussi possible de le personnaliser et il convient parfaitement à de nombreux couteaux fixes. Il est possible de le concevoir selon plusieurs hauteurs de port à la ceinture. Il est également possible de le transformer en Dangler. C’est par le moulage que la rétention du couteau dans l’étui s’effectue. Enfin, cet étui offre les possibilités d’attache rapide à la ceinture ainsi que des passants à l’arrière de l’étui et bien d’autres commodités en plus.
La conception de l’étui Dangler s’appuie sur un « drop loop » ou un « Pouch ». Il se porte beaucoup plus bas que ces autres étuis et il n’est pas fixé à la ceinture. Il peut donc être libre et s’agence aux mouvements de la cuisse lorsqu’il y est attaché par un lacet ou une sangle de cuisse. Il est très pratique pour les déplacements ainsi que pour les positions accroupie et assise.
L’étui Dangler convient davantage aux grands couteaux bien qu’il soit adapté à la plupart des couteaux fixes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat