Le bois de fer pour les manches de couteaux

Le bois de fer pour les manches de couteaux

Pêcheurs, chasseurs, agriculteurs… un jour ou l’autre, on a tous besoin d’objets tranchants comme les couteaux, les machettes, etc. Ces outils doivent être solides afin qu’on puisse les utiliser efficacement. Par conséquent, opter pour le bois de fer dans la fabrication de votre lame serait un excellent choix. Grâce à ce matériel, vous aurez une arme légère avec une manche solide. À quoi sert ce bois ? Comment s’en sert-on ? Éléments de réponse.

 

Qu’est-ce que le bois de fer ?

Quand on parle de bois de fer, on fait référence à des bois produits spécifiquement par certains arbres. C’est le cas par exemple du gaïac, qui est un bois provenant des arbres Guaiacum sanctum et Guaiacum officinale.

Mais le terme peut aussi désigner des espèces d’arbres elles-mêmes. Il correspond par exemple aux arbres du genre Sideroxylon : le bois de fer bâtard (Sideroxylon borbonica) et le bois de fer blanc (Sideroxylon majus). On l’utilise aussi pour parler du Palo fierro qui pousse au Mexique.

Quelle que soit l’espèce à laquelle on l’associe, le bois de fer est un bois dur, solide et robuste. De plus, son esthétique permet de créer des objets splendides.

 

À quoi sert-il ?

On utilise le bois de fer dans plusieurs domaines. Entre autres, il est mis à profit dans le secteur de la menuiserie. Il sert à :

  • Fabriquer des bateaux : compte tenu de sa parfaite résistance à l’eau, il constitue une matière prisée pour cette tâche. Cela dit, c’est surtout le Sideroxylon majus qui est exploité à cet effet ;
  • Construire la charpente des maisons : puisque ni l’humidité ni la pluie n’a d’effet sur ce bois, il s’avère particulièrement utile pour construire de solides charpentes.

Outre le secteur de la menuiserie, on se sert du bois dans les domaines de la forge et de la coutellerie. Il est exploité pour créer des marteaux et des lames à manche solides et durables. Et les objets ainsi conçus sont souples. Par exemple, s’il est utilisé pour concevoir la manche d’un couteau de chasse ou de pêche, celui-ci devient léger.

 

Bien choisir un accessoire fabriqué à partir de cette essence

Sur le marché, il existe une diversité de ces outils conçus à partir de ce bois. Comment opérer votre choix ? Voici deux critères importants :

  • Vos besoins : en général, c’est en fonction du travail à exécuter que l’on choisit son outil. Par exemple, si vous voulez couper du poisson, vous n’utiliserez certainement pas une hache, mais un couteau ;
  • Les dimensions : les objets fabriqués à partir du bois de fer existent sous des formes et des tailles différentes. Idéalement, prenez en compte l’ergonomie de l’outil que vous choisirez. Il doit être confortable, afin d’éviter que vos mains se crispent 

 

Comment entretenir le bois de fer ?

Votre outil fait à partir du bois risque de s’abimer avec le temps. Pour éviter cela, vous devrez le nettoyer régulièrement après chaque utilisation. Aussi, utilisez une pierre naturelle pour aiguiser le tranchant de votre lame pour la rendre plus efficace.

Pour l’entretien du bois de fer, songez aussi à appliquer de l’huile de lin diluée avec de l’essence de térébenthine à votre accessoire. Cela permet de revitaliser le bois. Enfin, utilisez un chiffon sec pour l’essuyer afin de préserver sa souplesse.

 

Où en trouver  ?

Vous recherchez des bois de fer solides et robustes ? Sur notre plateforme, nous vous proposons diverses catégories d’accessoires. Nous sommes convaincus que vous trouverez votre bonheur chez nous.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !