ricasso sur un couteau

C’est quoi le ricasso sur un couteau

août 27, 2019

C’est quoi le ricasso sur un couteau

Un couteau est fait de différente partie dont les deux principales, la lame et le manche. Le ricasso est la partie entre la garde et la lame. Très pratique pour éviter de se couper les mains quand on veut tenir la lame, mais aussi si votre main vient à glisser lors de son utilisation.

Très pratique pour les gros couteaux, pour les machettes ou encore les lames de types épée, katana, Do, etc. Le ricasso est bon moyen de protection. Il sert de délimitation entre le début de l’émouture d’une lame et le manche. Il est souvent suivi de la Mitre du couteau.

Le ricasso fait partie de la lame et n’est donc pas un élément rajouté. Il y est souvent servi pour mettre son poinçon de coutelier ou de forgeron, comme les couteaux de la coutellerie laguiole.

Dans quelques cas le ricasso peut être absent sur certains couteaux

Voici quelques exemples de ricasso

Voici différents types de lames avec des ricassos différents des uns des autres

Voici deux épées où l’on peut voir le ricasso entre la garde et le début du tranchant de l’épée. Sur certaines épées le ricasso peut fair le quart de la taille de la lame afin d’y placer la largeur d’une main.

Ci-dessous nous avons un couteau de chasse. On peut voir que le ricasso est très petit, car il y a une mitre juste après la garde qui prend la moitié du ricasso. Sur la plupart des couteaux de chasse le ricasso est très souvent présent.

Ici nous avons une machette avec un simple manche et sa lame. Il n’y a pas de mitre ni de garde. On peut voir que le ricasso est bien présent sur cette machette. Le ricasso est souvent présent sur les grandes lames sans garde, car elle permet de garder une certaine sécurité pour la main.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Offre Exceptionnelle !

En ce moment, vous avez une Réduction de -10% sur la collection des Backstands, déduit automatiquement de votre achat lors du paiement.