Un couteau est fait de différentes parties dont les deux principales, la lame et le manche. Le ricasso est la partie entre la garde et la lame. Très pratique pour éviter de se couper les mains quand on veut tenir la lame, mais aussi si votre main vient à glisser lors de son utilisation.
Très pratique pour les gros couteaux, pour les machettes ou encore les lames de types épée, katana, Do, etc. Le ricasso est bon moyen de protection. Il sert de délimitation entre le début de l’émouture d’une lame et le manche. Il est souvent suivi de la Mitre du couteau.
Le ricasso fait partie de la lame et n’est donc pas un élément rajouté. Il y est souvent servi pour mettre son poinçon de coutelier ou de forgeron, comme les couteaux de la coutellerie laguiole.
Dans quelques cas, le ricasso peut être absent sur certains couteaux
Voici différents types de lames avec des ricassos différents les uns des autres.
Voici deux épées où l’on peut voir le ricasso entre la garde et le début du tranchant de l’épée. Sur certaines épées le ricasso peut fair le quart de la taille de la lame afin d’y placer la largeur d’une main.
Ci-dessous nous avons un couteau de chasse. On peut voir que le ricasso est très petit, car il y a une mitre juste après la garde qui prend la moitié du ricasso. Sur la plupart des couteaux de chasse le ricasso est très souvent présent.
Ici nous avons une machette avec un simple manche et sa lame. Il n’y a pas de mitre ni de garde. On peut voir que le ricasso est bien présent sur cette machette. Le ricasso est souvent présent sur les grandes lames sans garde, car il permet de garder une certaine sécurité pour la main.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat