Le kydex en coutellerie pour vos couteaux

Le kydex en coutellerie pour vos couteaux

Agé de près d’un demi-siècle aujourd’hui, le kydex apparait grâce à la compagnie Rohm & Haas pour être utilisé dans la conception des intérieurs d’avion. Il est ensuite racheté en 1987 par Kydes LLC. De nos jours, cette matière aux multiples qualités a su attirer l’attention de bien des producteurs et se retrouve désormais dans des domaines tels que l’industrie aéronautique, l’automobile, les laboratoires ainsi que dans la fabrication des étuis de couteau dans le domaine de la coutellerie. C’est cette dernière qui fera l’objet des lignes qui suivent.

 

Définition du kydex

Le kydex est une matière plastique de la famille des acrylique polyvinyl Chloride encore appelé PVC. Ils ont la particularité d’être constitué à plus de 50 % de matières premières d’origine minéral. Le Kydex est thermoplastique c’est-à-dire qu’il a la particularité de se ramollir une fois chauffée, tandis qu’il devient dure en se refroidissant. Ce sont ces propriétés qui lui ont valu l’intérêt d’être utilisé en coutellerie. 

 

L’étui de couteau en kydex

Cette matière apparait en coutellerie en particulier pour servir d’étui à couteau. Grâce à ses propriétés, la matière du kydex garantit une grande résistance et ce même en milieu naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison que les militaires l’utilisent pour des fourreaux ou des gaines pour leurs armes. De plus, à force de l’usure, la lame du coute peut facilement endommager l’étui qui la comporte. S’il s’agit du kydex celle-ci ne s’usera qu’après une très longue période et pourra être réparée facilement grâce à sa propriété modulable.

 

Résistant au choc

La matière survit très bien à différents chocs sans que cela ne l’affecte. Sa propriété thermoplastique assure cette résistance et reste intacte même après plusieurs petits ou grands coup. Un couteau est avant tout un instrument manuel et peut facilement tomber des mains de son utilisateur et atterrir sur une surface plus ou moins agressive. L’étui en kydex lui garantit une très bonne protection.

 

Le Kydex est résistant au feu

Le kydex est un plastique à haute résistance et dureté. La matière possède des propriétés de retardateurs de flamme, c’est-à-dire qu’il minimise les risques d’inflammation. Cet aspect varie en fonction de la qualité et de l’épaisseur de l’étui.

 

Résistant aux produits chimiques

Après usage d’un couteau, il est possible qu’il soit directement rangé dans son étui et nettoyé seulement après. Bien évidemment en fonction de l’utilisation, l’étui peut être plus ou moins affecté par un couteau sale et nécessité l’intervention d’un produit chimique pour son entretien. Le kydex allie PVC et acrylique et ceci le rend plus résistant à bien des compositions chimiques plus ou moins dangereuses telles que l’acide sulfurique ou le liquide de frein.

 

Conclusion

La coutellerie use de kydex pour les étuis à couteaux grâce à ses nombreuses propriétés qui font de lui une matière idéale pour protéger la lame du couteau. Grâce à sa grande résistance que ce soit à différents choc, au feu ou aux produits chimiques, il assure une longévité. De plus c’est une matière élégante et réparable car thermoplastique. 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !