Le cocobolo, un bois prisé en coutellerie

Le cocobolo, un bois prisé en coutellerie

Dans le domaine de la coutellerie, de nombreux éléments sont utilisés pour la fabrication de manche de couteaux, tel que le cocobolo qui est une essence de bois exotique et l'une des plus appréciées par les couteliers. Si plusieurs fabricants de couteux s’en servent, c’est pour de multiples raisons. Beaucoup de personnes évoquent son aspect original. D’autres considèrent plutôt ses caractéristiques : sa densité, ses figures, ses veines, etc. Justement, quelles sont les caractéristiques de ce bois ?

 

Le cocobolo, un bijou en coutellerie

Le cocobolo est un véritable joyau en coutellerie. Il a des particularités qui le rendent différent de toutes les autres essences de bois exotique. Par exemple, il est rare ; extrêmement rare. Pour que son arbre pousse, se développe et atteigne la maturité, il faut attendre un siècle ! Par ailleurs, la densité du cocobolo est si élevée (1.0 ou 1.1) qu’il peut couler en mer.

Ce bois ne pousse que dans certaines régions du monde, ce qui le rend encore plus précieux. On en trouve qu’en Mexique, au Nicaragua, au Honduras et au Costa Rica. L’espèce végétale qui le produit est le Dalbergia Retusa. Elle peut faire entre 20 et 25 m de hauteur.

 

Pourquoi ce bois est-il si utilisé ?

Si le cocobolo est fréquemment utilisé, ce n’est pas le fruit du hasard. La première raison, c’est son esthétique. Il a une texture huileuse et fine qui rehausse le design de l’accessoire fabriqué. De plus, il peut changer de couleur, une fois qu’il est coupé. Il peut prendre une teinte brun orange ou une couleur orange. Sa beauté constitue un de ses principaux atouts.

Autre raison, la résistance du bois. En plus d’être dense, il est très robuste. Il supporte les températures extrêmes, les agressions, l’eau, etc. De fait, c’est le bois parfait pour créer des accessoires de cuisine, comme les couteaux, d’autant qu’en cuisine, on utilise de l’eau.

 

Devriez-vous utiliser un accessoire fabriqué à partir de ce bois ?

Oui, absolument. Si vous avez un goût pour le luxe et la beauté, nous sommes certains que le cocobolo vous plaira. Quand ce bois est façonné par des passionnés de coutellerie et des expert dans la fabrication d'objets d'excellences, le résultat n'en ai que satisfaisant.

Ils sont utiles et agréables du point de vue de leur esthétique. Aussi, c’est un bois souple. Pour cette raison, il n’est pas mis à profit que dans le domaine de la coutellerie. On l’exploite aussi pour concevoir des maquettes, des guitares, etc.

Vous êtes à la recherche d’un accessoire que vous pourrez utiliser pendant longtemps ? Nous pensons que là aussi, le cocobolo répondra à toutes vos attentes. Acheter un couteau dont la manche est fabriquée à partir de ce bois, c’est s’assurer de l’exploiter pendant des années.

 

Comment conçoit-on des accessoires à partir de ce bois ?

Les techniques utilisées varient d’une forge à une autre. Mais dans tous les cas, des précautions doivent être prises. En effet, les huiles qui sont contenues dans le bois peuvent produire de sérieuses allergies. Et elles peuvent occasionner des troubles respiratoires. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux professionnels de se servir de plusieurs équipements lorsqu’ils l’exploitent. Entre autres, ils doivent recourir à un masque de protection, des gants et un système d’aspiration.

 

Qui peut utiliser un couteau en cocobolo ?

Tout le monde peut se servir d’un couteau en cocobolo. Enfants, adolescents, adultes… Aucune tranche d’âge n’est mise de côté. D’ailleurs, vous vous en rendrez compte en visitant nos catalogues. Nous proposons une diversité de couteaux, dont certains sont faits à base de ce bois exotérique.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !