Les matières pour les étuis de couteaux

Les matières pour les étuis de couteaux

décembre 26, 2018

Les différentes matières pour les étuis de couteaux

Le choix d'un étui de couteau n'est pas à prendre à la légère, si vous souhaitez profiter d'un accessoire à la fois pratique et fiable, accomplissant son rôle avec fidélité. En fonction de vos activités et du type de couteau que vous venez d'acquérir, certains étuis de couteau seront plus ou moins adaptés et durables.

L'étui de couteau en cuir

    Pourquoi opter pour un étui en cuir ?

    Matière noble et intemporelle, le cuir n'a de cesse de séduire par sa croûte authentique et son toucher chaleureux. Les arguments pour choisir un étui de couteau en cuir sont multiples :

    • La robustesse : un cuir épais fait preuve d'une résistance de haut niveau face aux nombreuses utilisations et aux frottements d'une lame, même tranchante.
    • L'authenticité : le cuir est une matière artisanale, et son travail témoigne d'un savoir-faire transmis depuis la nuit des temps.
    • La beauté : le cuir expose une surface captivante, et peut déployer une gamme de grains et de couleurs pouvant se marier à tous les styles et toutes les préférences. Les techniques de pyrogravure et d'estampe ouvrent à des possibilités infinies de personnalisation, de créations originales, et se font ambassadrices de l'expression esthétique de l'artisan.
    Les matières pour les étuis de couteaux

      Entretenir son étui de couteau en cuir véritable

      Le cuir est un matériau organique, tout comme le bois. Même lorsque ces matières sont coupées, sculptées, et travaillées, elles restent « vivantes », et ont besoin d'être nourries pour conserver leur intégrité au fil du temps. Il sera donc capital d'entretenir votre étui à couteau en cuir pour que celui-ci conserve sa souplesse et reste aussi robuste qu'au premier jour.

      Régulièrement, soignez le cuir de votre étui à couteau en le nourrissant d'une crème pour le cuir à l'aide d'une brosse à poils de soie. Un baume imperméabilisant évitera que des tâches ne s'incrustent sur la surface de votre étui, et le protégera de l'humidité si vous pratiquez des activités de plein air (chasse, bushcraft, camping, etc).

      Les étuis à couteaux en plastique

        Plusieurs matières plastiques ont su se faire une place sur le marché des étuis de couteaux, notamment grâce aux avantages absents chez le cuir, apportés par ces composés innovants.

        • Le nylon : cette toile en fibres plastiques souple fait preuve d'une résistance accrue face aux abrasions, résiste aux tâches, aux infiltrations de sable, et conserve une flexibilité égale malgré des utilisations répétées.
        • Le simili-cuir : alternative plastique destinée à imiter le plus fidèlement possible les maroquineries de cuir véritable, l'étui de couteau en simili-cuir présente l'avantage d'être très bon marché, et ne nécessitera pas de soin nourrissant, contrairement aux étuis de couteau en cuir véritable.
        • L'ABS : ce plastique rigide compose la majorité des étuis de couteaux de plongée, et de nombreux modèles de couteaux tactiques. Les étuis de couteaux en ABS sont particulièrement solides, et sont insensibles à l'attaque de l'eau salée.

        Pourquoi opter pour un étui en plastique ?

        Selon les applications que vous lui attribuerez, un étui à couteau en plastique sera parfois préférable à un étui en cuir. Les matières plastiques, contrairement au cuir, seront bien moins sensibles à certaines agressions extérieures, notamment à l'eau salée, au sable, ou aux abrasions. Pour les militaires, les étuis de couteau en nylon sont le meilleur accessoire pour traverser les environnements hostiles tout en assurant un port solidaire et une fermeture sécurisée.

        N'oubliez pas que vos préférences esthétiques ont également leur mot à dire dans le choix de votre étui pour couteau. En effet, votre couteau favori sera un compagnon quasi-quotidien, il est donc préférable que son aspect visuel vous plaise et vous ressemble.

        Nous allons voir maintenant qu'est ce qu'un couteau damas.



        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.