Manche-couteau-titane

Les différentes matières d’un manche de couteaux

juin 08, 2018

Les différentes matières d’un manche de couteaux

Chaque partie d'un couteau est tout aussi important que le couteau dans son ensemble. Il est très important d'avoir une bonne poignée pour son utilisation. Les poignées (manche) sont considérées comme indispensables pour les chasseurs car elles offrent une forte adhérence. Une forte adhérence est requise pour la protection et la précision. Les meilleures poignées de couteaux ont diverses caractéristiques comme la bonne forme, la robustesse et un aspect particulier. Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des manches de couteaux. Le titane, la fibre de carbone, la fibre de verre, le micarta, l'aluminium, le bois, le cerf et l'os sont considérés comme le meilleur type de matériaux pour fabriquer des manches pour les couteaux, surtout les couteaux de chasse.

Le manche de couteau en acier inoxydable

L'acier inoxydable est également utilisé pour fabriquer des poignées. L'acier inoxydable est considéré comme bon pour fabriquer des poignées car il résiste à la rouille et est très résistant. Par conséquent, les manche en acier inoxydable peuvent être utilisées sans crainte dans des conditions d'humidité élevée. Une chose qui n'est pas appréciée sur des poignées en acier inoxydable, c'est qu'elles n'offrent pas une très bonne adhérence. Vos doigts le trouveront glissant.

Vous avez peut-être vu différentes poignées en cuir. Parfois, le cuir est juste utilisé pour revêtir le matériau sous-jacent. Ceci est fait pour offrir une meilleure prise à l'utilisateur du couteau. Le prix d'une poignée dépend de diverses choses. Différents prix sont facturés pour différents couteaux en fonction du type de matériau utilisé dans leurs poignées, pareil pour les étuis de ceux-ci.

couteau-manche-acier-carbonne

 

Poignées en bois

Le bois dur est l'un des matériaux les plus populaires pour les manches de couteaux. Les bois durs comme le Cocobolo, le Rosewood, l'Ebony et le Bubinga sont très souvent utilisés. D'autres bois plus exotiques sont aussi utilisés. Les poignées en bois sont plus attrayantes que la plupart des autres matériaux de poignée, mais sont plus difficiles à entretenir. Elles sont relativement peu coûteuses et faciles à façonner par le fabricant de couteaux. Une poignée en bois dur bien formée et polie se tient extraordinairement bien dans la main,  et elles ont aussi l'air très esthétique. Elles ne résistent pas bien à l'eau et se fissureront ou se déformeront en cas d'exposition prolongée à l'eau. Les bois modernes stabilisés et stratifiés ont largement surmonté ces problèmes. Beaucoup de bois durs beaux et exotiques sont utilisés lors de la fabrication de couteaux personnalisés.

couteau-manche-bois-bushcraft

Poignée de Micarta

Le Micarta est un matériau de poignée fiable et durable utilisé sur les couteaux de travail quotidiens. Le Micarta n'est pas affecté par l'eau, et a une très bonne adhérence lorsqu'il est mouillé. Un des matériaux de base les plus populaires utilisés est une résine imprégnée de fibre de verre appelée G-10. D'autres types de Micarta, un matériau synthétique composite fait de lin ou de papier avec de la résine époxy est couramment utilisé dans le matériau de la poignée. C'est très fort, extrêmement durable et léger. Cela vient en finition brillante ou mate pour les poignées et peut être extrêmement durable. C’est l'un des meilleurs choix pour les couteaux résistants lourds. Les micartas en papier, lin et denim sont disponibles pour différents degrés de ténacité. Il y a beaucoup de différents matériaux de polymère disponibles, le meilleur parmi eux étant l'ABS qui est un polymère de haute résistance qui peut être moulé très facilement. 

Poignées en corne et en os

Parmi les matériaux exotiques généralement observés sur les couteaux d'art ou d'apparat, il y a l’os, la dent de mammouth, l'ivoire de mammouth, le bois (souvent appelé cerf dans un contexte de couteau), corne de mouton, corne de buffle. Tous ces matériaux ont été utilisés dans les manches de couteaux. Le cerf est extrêmement populaire bien qu'il devienne de plus en plus cher et rare. Le charme du cerf vient de la texture rugueuse de la surface qui donne une belle prise en main à l'utilisateur. Certains estiment que c'est difficile à utiliser. Les poignées de cerf devraient être soigneusement choisies après avoir essayé la poignée. De nos jours, de nombreuses poignées artificielles sont disponibles pour remplacer les poignées de cerf.

 

Poignées en caoutchouc

Des poignées en caoutchouc ou texturées sont également disponibles, car elles sont douces pour les mains et offrent une bonne prise en main dans des conditions humides. Les poignées en caoutchouc sont plus souvent utilisées sur le plastique, car elles sont plus durables. Ils peuvent ne pas être les plus attrayants en apparence, mais sont les moins chers et résisteront à une utilisation quotidienne vigoureuse.

 

La chose la plus importante à tenir compte lors de l'achat d'une poignée est l'adhérence offerte par elle. Le manche devrait offrir une très forte adhérence car vous serez sûrement confronté à de telles situations.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.