Les lits en fer forgé

Les lits en fer forgé

Si les médecins nous demandent huit heures de sommeil par jour, cela veut dire que nous passons le tiers de notre vie sur un meuble appelé « lit ». Cela suffit pour mesurer l’ampleur de cette tâche que consiste le choix d’un lit.  Aucun  autre meuble ne nous occupe autant et n’exige autant le confort. Si autrefois les lits métalliques étaient associés aux établissements publics comme les hôpitaux et les internats, aujourd’hui ils sont redevenus la tendance comme les lits en fer forgé. Que cela soit du fer rouge uniquement ou un alliage entre le fer rouge et un autre matériau, certains critères de choix doivent être définis pour un confort optimal et une esthétique irréprochable.

 

Les avantages du lit en fer forgé

Si les lits en fer forgé furent pendant longtemps privilégiés dans les établissements publics c’est en partie du fait de leur longévité et de leur capacité à résister à de lourdes charges. Ainsi, la corpulence de l’occupant importe peu. Ils sont également résistants aux microorganismes et à plusieurs formes d’agression comme le feu et les insectes. Enfin, il y a leur polyvalence qui fait qu’ils puissent être intégrés dans tout type de déco. Quel que soit le style de décoration que vous avez adopté, les lits en fer rouge vous donnent l’opportunité de façonner votre chambre à votre guise.

 

La méthode fabrication d'un lit métallique forgé

La fabrication d'un lit forgé est à l'opposé du lit soudé, car on le conçoit en partant d'un forgeage à chaud des barres ou des pièces métalliques comme des tubes en fonction de ce qui a été choisi. Il peut également arriver que le forgeage soit à froid ce qui exige plus d’expertise.

 

Les différentes tailles

Généralement, on distingue trois tailles de lits : les lits simples, les doubles lits et la taille intermédiaire. Les premiers ont une largeur entre 70 et 90 cm, les doubles lits ont une largeur entre 160 et 180 cm et les lits intermédiaires entre 100 et 150 cm. La longueur et la hauteur dépendent de la taille de chaque personne et de ses préférences.

 

Le sommier et la tête de lit en fer forgé

La plupart des lits en fer rouge sont constitués de lamelles en bois. D’autres sont faits en treillis ou en métal. Un lit avec une base métallique coûtera moins cher mais risque d’être moins confortable. Concernant la tête de lit, il sert principalement à soutenir les oreillers et accessoirement à décorer le lit. Il faut avoir une attention particulière à la fabrication et à sa forme, afin de ne pas avoir des sensations désagréables quand vous allez l'utiliser. Aujourd’hui, la tendance est surtout à l'alliage du fer forgé de la tête de lits avec du bois ou d’autres matériaux.

 

Quel lit choisir pour l’harmonie de votre déco ?

La polyvalence du lit en métal ne signifie pas qu’un même lit peut s’incorporer à tout type de déco. Cela signifie plutôt que vous pouvez avoir le modèle que vous voulez grâce à la maniabilité du matériau. Ainsi pourriez-vous choisir le style loft, Provence, minimaliste, industriel ou un lit  tout à fait original fait sur mesure.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !