Les types d’établi pour travailler

Les types d’établi pour travailler

 Les types d’établi pour travailler

Pour travailler en atelier, il est indispensable d’avoir l’équipement et le matériel idéal. En effet, l’équipement favorise la création des conditions requises pour la réalisation des diverses oeuvres de l’artisan. Ainsi, l’établi compte parmi ces équipements indispensables pour l’artisan pour réaliser ces oeuvres. Découvrez les différents établis afin de mieux faire votre choix.

 

Table de travail pour bricoleur : de quoi s’agit-il?

Un établi est un meuble qui sert de support pour les artisans ou les amateurs de bricolage. Les différents types d’établis sont en bois massif ou de métal. Il permet aux artisans d’avoir à bonne hauteur et de bien fixer le matériel ou la pièce qui sera travaillé. De ce fait, il ressort l’importance d’un établi pour un artisan ou toute personne qui bricole.

 

Les tables de gros gabarit

L’établi traditionnel ou l’établi de menuisier

L’établi traditionnel est fait en bois massif. Il est le modèle le plus présent dans les ateliers artisanaux. Sa dimension et son poids font sa particularité. Il ne peut qu’être installé dans les ateliers ayant beaucoup de place, car il en prend énormément. Dans un atelier de petites dimensions, vous vous retrouverez vite à l’étroit.

L’établi traditionnel porte également le nom d’établi du menuisier. Il est composé d’un plan de travail d’environ 50 centimètres, d’une profondeur de 1,20 mètre et d’une largeur de 2 centimètres. En plus de cela, il est également composé de tiroirs de rangement d’un plateau en bois massif brut.

D’autres modèles encore sont équipés sur chaque côté de presses et de dispositif de serrage pour une meilleure finition.

Celui du mécanicien métallique

Ce modèle est différent des autres modèles de par la matière utilisée pour sa fabrication. Mais encore, sa robustesse permet de le différencier des autres modèles.

Il est composé d’un plateau de taille  moyenne fait en bois ou en contre-plaqué. L’établi mécanicien grâce à sa partie haute encore appelée présentoir possède un plus grand nombre de rangements. Ainsi, l’artisan sera en mesure de suspendre tous ses outils et les avoir à porter de main.

 

Les établis de gabarit réduit

Le pliant

Cet établi est excellent pour les petits ateliers. Mais encore, il peut facilement être transporté partout pour vos chantiers ou vos différents travaux itinérants. Effectivement, il est très léger et pèse environ dix kilogrammes.

Sa structure a un impact conséquent sur  sa charge maximale. Effectivement, elle se trouve réduite  par rapport à celle des établis haut de gamme ou de moyennes gammes qui eux sont en mesure de porter des charges assez lourdes.

L’établi étau

L’établi étau est également pliable, et dispose d’un plateau qui peut être divisé en deux parties. L’un des plateaux est mobile et vous permet de serrer des pièces. Toutefois, il y a également des modèles d’établis étau équipés de plateaux qui se redressent verticalement. Ils permettent de serrer et travailler sur des pièces ayant une forme originale.

 

Les tables de travails originaux

Le multifonction

Il vous permet de réaliser un plus grand nombre de tâches. Ainsi, vous pourrez ajouter une scie circulaire, une scie de table, des plains, une défonceuse ainsi que beaucoup d’autres accessoires pour faire vos travaux plus efficacement.

Le roulant

L’établi roulant est équipé de roues avec système de freinage. Vous pouvez alors le déplacer en toute aisance dans l’atelier.

Il peut être complété à un autre établi fixe pour former un tout complémentaire. La combinaison des deux vous fera profiter d’un plus grand espace de travail.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.