La fabrication de sa première forge

Comment faire sa première forge

juin 05, 2018

La fabrication de sa première forge

Il existe 2 types de forge, il y a la forge a gaz et la forge au charbon. Dans cet article nous allons expliquer la fabrication d'une forge au charbon. Il existe plusieurs manières d'en fabriquer. Cependant pour cette forge, nous allons la faire de façon à ce qu'elle soit la plus facile et la plus pratique à faire et à utiliser.

Premièrement avant tout instructions nous voulons vous prévenir que l'utilisation d'une forge à charbon ne se fait pas sans risque, alors n'oublier pas de vous protéger.

Foyer et support

En premier lieu nous allons nous occuper du foyer. Prenez un contenant métallique creux de façon à pouvoir y passer des briques réfractaires et du ciment. Mais avant cela, nous allons fixer les pattes de la forge. Pour faire simple nous utiliserons 3 tubes à la hauteur qui vous paraîtra le plus confortable lors de l'utilisation de votre forge. Cependant deux des trois tubes devront être alignés afin d'y ajouter deux roues pour que votre forge sois mobile.

Tuyère

Une fois fait nous allons passer à la tuyère qui se situera sous le foyer au centre du contenant. Cette tuyère formera un T. Une bouche de la tuyère se situera sous le contenant pour l'arrivée d'air, une autre servira à l'installation du soufflé et la troisième servira pour les retours de flamme. Voir schéma ci-dessous.

 

Les différents soufflets

Pour le soufflet, il en existe plusieurs types. A mes débuts j’ai utilisé un gonfleur de matelas pneumatique manuel. J'ai vu à la longue que ce n'était pas la meilleure des solutions alors j'ai du opter pour un aspirateur que j’ai modifié afin d'obtenir un soufflet électrique. Si vous débutez, je vous conseillerai d’utiliser un soufflet électrique. Vous aurez plus de puissance et plus de liberté contrairement au soufflet manuel. Après cela dépend aussi des goûts de chacun. Certains préférons un soufflet manuel d’un un soufflet électrique etc. Personnellement je trouve l’aspirateur pratique et facile d’utilisation. Cependant si vous utilisez un aspirateur n’oubliez pas d’installer un variateur afin de contrôler la puissance.

L'arrivé d'air

Cependant avant même de fixer la tuyère, vous devrait fixer une plaque métallique percée afin de fluidifier l'air et d'éviter que le charbon tombe dans la tuyère ça va de soi.

Une fois que la tuyère est fixée sous le foyer, que les 3 pattes son fixer ainsi que les deux roues, nous allons passer à l'isolation thermique de la forge. L’isolation est très importante dans une forge, car cela permet de garder la chaleur et ainsi d'augmenter plus facilement en température.

Pour cela nous allons utiliser de la brique et du ciment réfractaire. En premier lieu disposer une boîte de conserve sur la grille d'aération afin de ne pas boucher les trous de la tuyère. Il faut garder en tête que le centre du foyer doit avoir une forme de dôme.

En premier lieu disposer toutes vos briques réfractaires à l'intérieur du contenant, puis à l'aide d'un feutre dessiner la forme du dôme pour ensuite découper vos briques à l'aide d'un disque à diamant.

L'isolation de la forge

Une fois fait nous allons passer au ciment. En premier disposer une première fine couche de ciment. Une fois fait disposer le premier niveau de briques réfractaires, qui ont été découper au préalable pour former le foyer. La première couche de briques réfractaires mise rajouté du ciment, pour ensuite mettre le deuxième niveau de briques réfractaires ainsi de suite puis ainsi de suite. Une fois arrivé à la dernière couche de ciment, il faudra enlever la boîte de conserve et laisser sécher le temps que le ciment fasse effet.

Pour finir, il ne vous restera plus qu'à installer la poignée afin de pouvoir déplacer votre nouvelle forge mobile.

Vous pourrez customiser votre forge en rajoutant : un bac de trempe pour les traitements thermiques, un porte-outil pour vos pinces, tenailles, marteaux etc. 

Mes premières forges

Voici mes premières forges. Il y en avait une au charbon que j’ai juste aménagé car à l’origine c’était un barbecue imbriqué dans un mur. J’ai dû rajouter une tuyère et le tour était joué.

 forge-foyer-debutant

Puis par la suite j’ai fabriqué ma propre forge au gaz, qui n’était d’ailleurs pas la meilleure façon de le faire en matière d’isolation. Voyez par vous-même. Par la suite j’ai investi dans une forge au gaz déjà prés assemblé sur internet. En savoir plus sur les 3 types de combustibles pour votre forge.

forge-gaz-debutant

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.