La ponceuse stationnaire

La ponceuse stationnaire

janvier 02, 2019

Les ponceuses stationnaires à bande

Une ponceuse stationnaire à bande est l'instrument le plus utilisé par un coutelier. Il est utilisée pour s'occuper de tous ces travaux physiquement fastidieux auxquels vous frémissez de penser. Elle est largement utilisée dans le domaine de coutellerie et de la forge pour faire les émoutures des lame ainsi que poncer les surfaces et les rendre polies et brillantes. Mais son utilisation ne s’arrête pas là, une ponceuse stationnaire à bande est utilisée également dans le domaine de la menuiserie.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux travaux pour lesquels vous pouvez utiliser votre ponceuse à bande.

Différents types de ponceuses

Il existe une multitude de ponceuses stationnaires sur le marché, qui sont toutes conçues pour réaliser des tâches spécifiques. L'un d'eux est la ponceuse stationnaire à bande. Nous passons en revue les différentes ponceuses disponibles avec une brève description ci-dessous.

             

       Ponceuse stationnaire 400W                    Ponceuse stationnaire 750W

Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande enlèvent les matériaux et les poncent rapidement et efficacement. Vous pouvez sélectionner le grain ou la grossièreté de votre courroie pour obtenir un fini lisse ou un grain plus épais pour éliminer les matériaux en excès rapidement et efficacement.

Ils peuvent être à main ou montés sur un banc. Les ponceuses stationnaires à bande ont une bande qui passe sur les rouleaux.

Ponceuse stationnaire à bande de table ou fixe

Il s'agit d'une variante des ponceuses stationnaires à bande qui comprennent souvent une ponceuse rotative ou une ponceuse à disque. Ce sont des ponceuses puissantes pouvant être utilisées pour façonner le bois ou affûter efficacement les outils.

Ponceuse orbitale aléatoire

Il s’agit d’un type de ponceuse courant, très portable et de différentes tailles et formes. Celles-ci ne fonctionnent pas avec les courroies et nécessitent des disques de ponçage spéciaux qui sont ensuite collés à la base.

Ponceuse de détail

Utilisée pour atteindre les zones difficiles d'accès nécessitant un ponçage, elle nécessite un papier de verre adhésif spécial.

Ponceuse Lime

Ces ponceuses sont utilisées pour poncer des zones très étroites où votre ponceuse à bande ne peut pas atteindre.

Ponceuse à disque

Pas aussi commune que les autres ponceuses, elles sont très abrasives et sont idéales pour affûter les outils, mais pas pour la finition.

Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Pour transformer votre ponceuse à bande en ponceuse stationnaire fixe, il vous suffit de la maintenir en position verticale. Une fois que vous l'avez fixée sur le banc, vous verrouillez la gâchette en position «on». Utiliser votre ponceuse à bande est idéal pour poncer des surfaces métalliques.

 

Une fois que votre ponceuse stationnaire est serrée et allumée, vous tenez la pièce de métal contre la courroie pour la faire lisser. Les ponceuses fixes sont également très utiles pour affûter des outils, telles que le meulage de burins, de fers plats et des couteaux.

Utiliser une ponceuse stationnaire à bande

Lorsque vous utilisez une ponceuse stationnaire à bande à la main pour commencer à lisser une surface, assurez-vous d'abord que vos vêtements sont complètement à l'écart. Les ponceuses à bande ont un couple de torsion important. Par conséquent, les vêtements amples doivent être tenus à l'écart de la ponceuse.

Commencez par allumer la ponceuse et laissez le moteur atteindre sa vitesse maximale. Ensuite, à l'aide de deux mains, relâchez la ponceuse avec un léger mouvement en avant. Le rouleau arrière doit d'abord toucher du métal, puis placez le reste du ponçage à plat sur toute la pièce métallique à poncer.

Une ponceuse stationnaire à bande, en particulier avec une bande très grossière, peut poncer très rapidement une quantité surprenante de matière. Alors, gardez la ponceuse en mouvement. Arrêtez-vous et vérifiez la progression fréquemment. Lorsque vous utilisez une ponceuse  stationnaire à bande, il est préférable de travailler par petites touches en exerçant une légère pression sur la ponceuse plutôt que de pousser la pièce à poncer vers la ponceuse, pour ne laisser qu'une empreinte à réparer ultérieurement.

Conclusion

Utiliser la bonne ponceuse stationnaire à bande pour le travail vous évitera beaucoup de problèmes et vous empêchera d’endommager le matériau sur lequel vous travaillez.

Les ponceuses à bande sont d'excellents outils électriques qui enlèveront l'excès de matériau, décaperont de la peinture, mais ce ne sont pas les seules ponceuses dans vos mains. Le complément à d'autres ponceuses vous aidera à obtenir le produit final recherché.

Nous proposons deux types de ponceuse stationnaire professionnel, aller jeter un coup d’œil si vous êtes intéressé.