L’acier 14c28n en coutellerie

L’acier 14c28n en coutellerie

Pratique, tenace et facile à réaffuter, l'acier 14c28n est utilisé pour la fabrication de couteaux de qualité. D’un tranchant hyper fin, il convient à la fois comme arme que comme couteau de cuisine ou outil de travail.

 

Les Caractéristiques de l’acier 14c28n

Plus récents des aciers inoxydables travaillés par Sandvik, l’acier 14c28n est caractérisé par sa résistance à la corrosion. Il résiste à l’humidité et aux microorganismes ce qui en fait le compagnon parfait, peu importe dans quel milieu vous êtes, le climat qui y prévaut ou même les conditions de conservation. Cette résistance à l’humidité et à la rouille en fait le matériau parfait pour les couteaux de cuisine qui sont en contact permanent avec la vaisselle. En outre, son fin tranchant facilite énormément son affût tout en garantissant une dureté satisfaisante.

 

La Composition de l’acier 14c28n

L’acier 14c28n est composé de 14% de chrome, de 0.62% de carbone, de 0.11% d’azote, de 0.2% de silicium et de 0.6% de manganèse. Il est plus utilisé pour la réalisation de couteaux de cuisine. Sa longueur standard tourne autour de 80 cm, sa largeur 9cm et son épaisseur 2cm.

 

Le Traitement thermique de l’acier 14c28n

Beaucoup de fabricants utilisent un traitement thermique pour assurer la performance du couteau. Ainsi, chaque type de couteau doit suivre un traitement thermique spécifique qui résulte du cahier de charge et qui lui permet de réunir les caractéristiques énumérées ci-dessus.

Ainsi, plusieurs tests sont réalisés sur la base des traitements faits grâce à des outils performants tels que l’huile de trempe, le four de trempe, les feuillards inox, etc. Le sérieux de cette phase permet au couteau en acier 14c28n de remplir les caractéristiques de résistance et de durabilité. Il en résulte une dureté de 59 HRC pour une température de trempe de 1050°.

 

Les Matériaux du manche

Selon le style choisi, le matériau du manche peut différer. Les critères principaux qui gouvernent le choix sont plus l’esthétique et le caractère pratique par rapport à la destination du couteau.

Ainsi, on peut choisir des matériaux naturels comme le bois et les cornes ou du matériau synthétique comme le nylon et le micarta. D’autres choix plus osés révèlent l’utilisation d’os par exemple. Si les matériaux naturels sont choisis pour leur noblesse et la touche esthétique qu’ils apportent à votre couteau en acier 14c28n, les matériaux synthétiques sont connus pour leur caractère imputrescible et leur résistance. Un entretien peut être nécessaire en fonction du matériau choisi.

 

L’étui du couteau en acier 14c28n

Le cuir et le kydex sont généralement les matériaux utilisés pour la fabrication des étuis de l’acier 14c28n. Si le kydex est apprécié pour sa résistance et sa longévité, le cuir est comme toujours considéré comme un matériau noble et naturel. Ainsi, le kydex est totalement imputrescible, se nettoie facilement et est très abordable en termes de prix. Toutefois, avec le cuir vous avez la possibilité d’avoir des étuis de couteaux personnalisés, fins, légers et très esthétiques. Tous les deux vous garantissent la sécurité, une excellente rétention et de nombreux types de ports.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !