L’homme est en perpétuelle recherche afin de trouver de nouveaux éléments qui lui seront utiles dans son travail. Plusieurs matériaux et aciers existent et peuvent vous être utiles, surtout dans le domaine de la forge ou encore celui de la coutellerie. Un métier qui a rapporté beaucoup au monde de par les produits qui en sont dérivés parmi lesquels nous pouvons compter les couteaux.
Au vu de l’évolution de la vie et des exigences de plus en plus fréquentes de la population, il en revient de l’importance pour une bonne coutellerie de la nécessité de trouver de nouveaux matériels et acier plus résistants afin de satisfaire la demande. D’où l’avènement du titane damas encore appelé timascus.
Bien qu’étant un tout nouveau matériel qui se veut innovant, il n’y reste pas moins encore inconnu du grand public. En effet, le timascus est né de la volonté de trois amis qui sont Bill Cottrell, Tom Ferry et Chuck Bybee de pouvoir créer un tout nouveau matériel qui serait non seulement résistant à la corrosion, mais également qui ne serait pas magnétique et de haute qualité.
Le titane est un métal qui se retrouve en abondance dans la croûte terrestre. C’est un métal très difficile à couper de par sa haute température, mais également à purifier dans son état naturel qui est le dioxyde de titane et nécessite une grande quantité d’électricité pour être parfaitement purifié.
Le titane damas est fabriqué grâce à deux de ses nombreux alliages qui sont le CP et 6AL4V qui sont des alliages très résistants à la corrosion, qui ne sont légers et non magnétiques. Ces deux alliages sont ainsi entreposés dans une boîte métallique dont l’enveloppe extérieure est remplie de gaz inerte tout en lui donnant de la chaleur et pression pour les forger jusqu’à ce qu’on obtienne une teinte du métal.
Il est le plus souvent utilisé en coutellerie et dispose de plusieurs types regroupé selon le grade.
Le titane en coutellerie st scindé en 5 grades qui sont regroupés comme suite en fonction de leur caractéristique :
C’est les moins utilisés en matière de coutellerie du fait qu’ils sont plus mous et se cassent plus vite. Ils sont généralement utilisés pour :
C’est le plus utilisé dans la coutellerie, car il est plus résistant et de bonne qualité. Il est utilisé dans tous les cas cités plus haut, mais également pour la réalisation de platines de frame lock et liner.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat