L’acier m390 pour vos lames

L’acier m390 pour vos lames

L'acier inoxydable Bohler M390 fait partie de la récente vague de "super-aciers" annoncée par les fabricants de couteaux du monde entier. Il présente des caractéristiques de grande dureté et d'excellente résistance à la corrosion. Il est loué pour son excellent maintien de la netteté. Alors, quels sont les propriétés, l’historique et la destination de cet acier populaire ?

 

Historique

L’acier M390 provient de l'usine Böhler Edelstahl GmbH & Co KG de Kapfenberg, en Autriche. Ce fabricant produit des types d'acier qui sont incroyablement résistants à l'usure. Cela peut en surprendre certains, mais tous les aciers ne servent pas originellement à la conception de couteaux, même s’ils le deviennent presque tous. De nombreux types d'acier ont été développés pour les roulements à billes ou les pièces de moteurs à réaction. Il en va de même pour l’acier M390.

 

L’utilisation de l’acier M390

Même si le Böhler M390 est l'un des types d'acier les plus populaires et les plus performants du marché, Böhler l'a développé pour être utilisé dans les moules de l'industrie du moulage par injection. Lorsque vous regardez la fiche technique de Böhler, vous pouvez toujours voir qu'il est répertorié comme l'utilisation principale. Le fait qu'il soit également très utile pour les couteaux est considéré comme une autre utilisation.

Introduit et fabriqué par Bohler-Uddeholm, le M390 est un acier en poudre utilisant une technologie de troisième génération. Dans les applications industrielles, il est souvent utilisé dans les vis, les barils et le moulage par injection. Les spécifications de Bohler revendiquent une dureté Rockwell de 60 - 62HRC, ce qui le place dans la catégorie supérieure des aciers à couteaux inoxydables. Le M390 est un acier qui prend très bien une finition miroir. Il présente des variations dimensionnelles minimales et est très résistant aux vibrations et aux chocs mécaniques.

 

Les propriétés de l’acier M390

Pour ces moules, l'acier doit également être extrêmement résistant à l'usure et à la déchirure. Si vous voulez pouvoir prendre la même forme dans un moule environ 10 000 fois, il ne doit pas s'user entre la première et la 10 000e coulée. C'est pourquoi ces moules sont fabriqués à partir de types d'acier de première qualité. Il n'est donc pas surprenant que le M390 soit utilisé comme acier pour les moules. Le marché industriel est, après tout, beaucoup plus important.

 

Pourquoi l’acier M390 est-il si populaire ?

C’est principalement grâce à la conservation du tranchant. Le M390 est si résistant à l'usure qu'il conserve aussi correctement la forme du tranchant. Ainsi, un couteau fabriqué en acier M390 conserve son tranchant pendant très longtemps. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'aiguiser votre couteau aussi souvent. Non seulement parce que l'aiguisage de votre couteau prend du temps, mais aussi parce que votre couteau durera plus longtemps. En effet, plus vous aiguisez votre couteau, plus il s'use rapidement.

 

La composition chimique

La composition chimique révèle 71,5% de fer, 1,9% de carbone, 0,7 % de silicium, 0,3% de manganèse, 20 % de chrome, 1% de molybdène, 4% de vanadium et 0,6% de tungstène.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !