L’histoire du Katana

L’histoire du Katana - ForgeOrigine

L’histoire du Katana

L'arme traditionnelle japonaise considérée comme le 'katana' est une longue lame sur une légère courbe. C'est une arme indigène au Japon, le métal traditionnel commun utilisé s'appelle Tamahagane. Il existe deux types de Tamahagane utilisés, l'un à haute teneur en carbone et l'autre à faible teneur en carbone. La composition à haute teneur en carbone montre habituellement un bord de lame. Le bas-carbone n'est pas de mauvaise qualité mais diffère en avantages, il est absorbant et très résistant. Cela augmenterait la durabilité.

 

Bref aperçu historique du Katana

Le Katana est une sorte d'épée traditionnelle au Japon. Il est facile à reconnaître: la lame légèrement courbée avec un seul bord, la garde décorée en forme ronde ou carrée et la poignée également décorée pour la tenir à deux mains.

Première conception

Le Katana est apparu vers 1400. C'était un nouveau style d'épée développé à partir de l'ancien "tachi". Le style Katana signifie "à la pointe". Le nom lui-même indique simplement un nouveau style de lame tel que "Uchigatana" ou "Tsubagatana".

support-katana

Apport du Katana

Ce nouveau genre d'épée a également changé les façons de combattre. Les guerriers ont pu tirer et frapper avec un Katana en une seule fois, ce qui rend le combat rapide et fortement dépendant du premier coup. Les forgerons ont reconnu cette tendance du changement et ont produit leurs épées selon lui. Dans ces circonstances, la longueur d’un Katana au 16e siècle a varié de 70-73 cm à 60 cm et environ 100 ans plus tard a été restaurée à la longueur d’origine.

Un Katana peut également être associé à une lame plus petite appelée « wakizashi » ou « tantō ». Le port des deux armes s’appelait « daishō » et montrait le pouvoir social et l’honneur d’un samouraï.

Le Katana dans l’histoire

Au cours de la période meiji, le Katana a lentement perdu sa signification avec le déclin et la modernisation des samouraïs. Le Katana n’était plus utilisé et avec l’interdiction de porter ouvertement des armes en public, il a presque disparu. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, seuls les officiers militaires étaient autorisés à porter des épées, mais ils étaient produits industriellement avec une qualité inférieure et une apparence différente. Les connaissances traditionnelles concernant la fabrication de l’épée se sont perdues dans le processus.

Après l’interdiction de faire des épées de 1945 à 1953, les forgerons pouvaient recommencer à travailler, mais selon des règles strictes. Même aujourd’hui, ils doivent encore suivre un apprentissage de cinq ans, ils ne peuvent forger que deux longues épées par mois et chaque épée doit être enregistrée auprès du gouvernement.

Aujourd’hui, la plupart des Katana sont produits industriellement et avec d’autres matériaux et méthodes moins chers. Le Katana traditionnel est actuellement un article rare et cher, mais ils sont aimés par les collectionneurs du monde entier.

 samurai-japonais-katana

Caractéristiques du Katana

Beaucoup de gens considèrent le Katana comme le roi des épées, d’autres pas vraiment. Un surnom connu pour le Katana est « l’épée de samouraï ». L’épée elle-même a quelques caractéristiques clés qui la rendent unique. Le bord incurvé qui est forgé et considéré pour donner la ténacité, là où la plupart des autres épées utilisent l’épaisseur ou la largeur comme un support.

L’épée elle-même est également très unique en se référant à la courbe en tant que soutien, cette conception aide à supporter le mouvement tranchant. Une autre chose connue est la façon dont la lame est considérée comme une épée longue.

Le Katana est utilisé pour plusieurs raisons, ce qui est également une de ses caractéristiques clés. Dans des scènes de combat japonais, le Katana est très présent. Les gens achètent des katanas pour diverses raisons, que ce soit à des fins de collection ou pour une formation en arts martiaux.

Les Katanas ont besoin d’entretien pour s’assurer qu’ils ne rouillent pas. L’affûtage et la rouille peuvent être un problème pour certains, et pas tellement pour d’autres personnes.

 

Katanas personnalisés

En raison de la production de masse des katanas, ils ne sont pas vraiment considérés comme une arme rare. Toutefois, ces lames produites en masse ne sont pas considérées comme un « vrai » Katana traditionnel par leurs créateurs. Heureusement, il existe encore des fabricants de katanas personnalisés qui fournissent des katanas de qualité.

De la soie à la poignée, tout peut être personnalisé. Le processus de création d’un Katana personnalisé peut être très simple ou difficile selon la méthode utilisée pour le faire.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte, virement bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction clients

    Avis clients : 4.8/5

    Satisfait ou remboursé sous 30 jours

  • Service client 7j/7

    Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
    Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00

  • Livraison suivie + assurance

    Expédition en 24/48H

    La livraison offerte à partir de 75€ d'achat