Le couperet chinois imparable

Le couperet chinois imparable

Le couperet chinois est un accessoire également appelé hachoir chinois qui était originalement utilisé dans le domaine de la boucherie. Il jouait ainsi plusieurs rôles et demeure très apprécié pour son efficacité et sa grande précision. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de couteau.

 

Les origines du couperet chinois

Comme évoqué plus haut, le couperet a l’allure d’un hachoir et servait à la fente et à la découpe des carcasses animales. Grâce à son utilisation, les bouchers pouvaient ainsi retirer les différentes parties de viande.

Le couperet chinois rappelle fidèlement la guillotine et se distingue par son aspect pratique. Il se présente alors sous la forme d’un couteau de grande taille et a largement évolué au fil des années.

De nos jours, il s’agit d’un ustensile polyvalent qui peut servir à différents usages. En effet, il ne sera plus question de débiter une carcasse avec le hachoir, mais de couper différents os d’animaux à la cuisine.

 

Le couperet chinois : description

Le couperet chinois est similaire à une hachette et se caractérise par sa lame qui a une forme rectangle. La longueur de cette dernière est généralement estimée entre 15 et 22 cm et la hauteur moyenne est de 10 cm.

L’acier qui compose le hachoir chinois est généralement de type inoxydable. Cela permet d’assurer une parfaite solidité sans aucune déformation et donc, la longévité est assurée. L’aspect inoxydable de la lame fait de ce hachoir un accessoire hypoallergénique. De ce fait, il y a très peu de réactions hypoallergéniques qui peuvent être causées sur la peau.

 

Un manche confortable et très ergonomique

L’autre caractéristique du couperet chinois est son manche qui est très ergonomique. Celui-ci facilite amplement l’usage du hachoir et permet ainsi un maniement sécurisé de la découpe. En réalité, le manche s’adapte facilement à la main de l’utilisateur et lui facilite les différentes tâches de découpe.

 

Une découpe facilitée

La manipulation du couperet chinois permet de bénéficier d’une grande facilité et d’une large précision de découpe. La lame doit être tenue entre l’index et le pouce et les trois autres doigts serviront à assurer le maintien de la manche. Durant les travaux de coupe, le jabot se charge d’offrir l’équilibre nécessaire entre le manche et la lame.

Lors d’une découpe précise, il faut commencer par le côté le plus éloigné de la lame. Il faudra ainsi avancer dans un premier temps puis achever la coupe par le bord de la lame qui se trouve à proximité de la manche.

 

Quand utiliser le couperet chinois ?

Le couperet chinois vous permet de faire la découpe des os et des tendons et de les hacher convenablement. Il faut dire que la partie avant de la lame est très tranchante. C’est d’ailleurs pourquoi ce couperet chinois est très plébiscité par les professionnels de la cuisine et les particuliers pour la découpe de la viande, mais aussi du poisson.

Lorsque la lame est tournée, le couperet chinois permet d’écraser de l’ail, des noix ainsi que d’autres aliments. Vous pouvez aussi l’utiliser pour émincer des aliments. Ce hachoir est incontestablement l’un des indispensables en cuisine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !