La hache viking forgée

La hache viking forgée

Une grande variété d’armes a été utilisée par les Vikings lors des combats, mais la hache est sans doute la plus caractéristique. Très efficace et facile à forger à la main, elle était un outil très apprécié. La forme la plus utilisée a d’ailleurs hérité du surnom de la hache viking.

 

Historique

La hache viking est un outil de guerre qui a connu son âge d’or pendant la période des raids et des conquêtes vikings. Cependant, la hache viking n’était pas comme les autres outils de guerre. Elle était mortelle avec la capacité de briser les boucliers et de percer les blindages aussi facilement qu’une bûche.

Les premières haches vikings forgées avaient un tranchant mesurant généralement entre 7 et 15 cm de long. Cette arme a évolué pendant toute la période viking et des lames de différentes formes firent leurs apparitions pouvant aller jusqu’à 45 cm de long.

 

Son utilisation

Facile à créer et à réparer, la hache viking a d’abord servi d’outil de travail et était l’arme de prédilection des hommes les plus pauvres. Elle servait à abattre des arbres, à couper et fendre le bois. Elle fut adoptée comme une arme de guerre au vu de ses prouesses dans les combats.

 

Caractéristique de la hache viking

Depuis l’ère viking, la hache de guerre a une conception des plus simples à savoir une lame généralement courbe enfichée sur un manche de taille et de nature variables. Le manche, généralement en bois franc est la partie que l’on tient en main pour manier la hache. La lame quant à elle est faite en acier forgé au carbone.  

L’acier étant très cher et ne maitrisant pas sa technique de production, les Vikings ont développé une méthode ingénieuse pour réduire le coût de production de la hache tous en conservant les qualités. La lame était donc fabriquée avec une base en fer et le tranchant en acier forgé au carbone à la main.

 

Techniques de combat

En raison de la tête incurvée de la hache viking, elle peut être utilisée de plusieurs manières lors d’un combat :

  • La hache peut être utilisée lors d’un combat pour accrocher une partie du corps de l’adversaire comme le cou et le trainer dans une direction
  • La barbe de la hache permet des manœuvres inusitées pour prendre le contrôle de l’arme de son adversaire ou pour accrocher le bord d’un bouclier et ainsi l’éloigner pour passer à l’attaque
  • L’ajout d’une pointe à l’extrémité du manche permet la frappe d’estoc, utile pour percer des protections telles qu’une armure que le tranchant de la hache n’aurait fait qu’endommager.

 

Quelques types de haches vikings

La hache danoise

C’est une forme de hache ayant une longue manche pouvant avoir une longueur plus grande que celle d’un homme. Elle peut être utilisée pour remplacer une épée et n’était possédée que par les guerriers les plus riches.

La hache à double panneton

Cette hache possède deux lames. Pour un usage au combat, cela permet un bon équilibre de la hache et donc une utilisation plus précise.

La hache Breioöx

Cette hache possède une lame en forme de croissant pouvant atteindre jusqu’à 45 cm de long. Le tranchant était fait en acier trempé soudé à la tête du fer.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !