Couteau santoku où l’art de la coutellerie japonaise

Couteau santoku

Les couteaux japonais sont nombreux et variés et chacun d’eux dispose de propriétés avantageuses. On reconnait les couteaux chinois par leur efficacité, bien que certains soient plus connus que d’autres. Néanmoins, l’un des plus connus est le couteau santoku, un véritable chef-d’œuvre de l’art de la coutellerie.

 

Présentation de la fameuse marque japonaise

Le couteau santoku est un outil indispensable dans les cuisines japonaises, mais également du monde entier. Son appellation peut renvoyer à la notion de couteau aux trois dimensions ou couteau aux trois avantages.

En effet, ces trois dimensions font allusion à la viande, aux poissons et aux légumes. Par ailleurs, il sert à effectuer trois tâches distinctes : découper, trancher et hacher.

Le couteau santoku est généralement doté d’une lame incurvée à la forme angulaire (60°). De plus, son manche a été pensé afin de garantir un confort optimal durant l’utilisation. D’ailleurs, la plupart des couteaux Santoku sont équipés d’un manche en bois qui ne cause aucune agression et qui reste tout de même esthétique.

 

Un couteau pour tous

Le couteau Santoku est ainsi un outil à la fois utile et esthétique et qui convient à tous. En effet, il convient aussi bien aux personnes qui sont gauchers qu’aux droitiers. De manière générale, on distingue deux types de couteaux Santoku : il y a le modèle simple qui se distingue par sa lame d’une longueur de 18 cm. Il y a également la version dont la lame est plus courte.

 

Un outil efficace

Le couteau Santoku est un accessoire parfait pour découper les aliments. En effet, la forme particulière de sa lame facilite considérablement la coupe et assure une très haute précision. Dans le cas des couteaux classiques, la lame est souvent alvéolée pour assurer un détachement rapide des aliments sans que ceux-ci ne collent.

En ce qui concerne la lame du couteau Santoku, elle dispose non seulement d’alvéoles, mais a aussi été pensée de sorte à assurer une découpe rapide et fine des différents aliments.

 

Utilité du couteau Santoku

Vous pouvez ainsi utiliser le couteau santoku pour découper des poissons à chair riche comme le saumon par exemple, mais aussi des fruits comme les oranges ou les fraises.

De même, le couteau Santoku est idéal pour hacher la viande, les légumes durs ainsi que les fines herbes. Il est aussi très utilisé dans la préparation de sushis.

Enfin, les chefs de cuisine l’utilisent souvent pour émincer de la viande et pour découper des légumes.

 

Des modèles pour professionnels et pour particuliers

Il existe divers modèles de couteaux Santoku sur le marché, certains sont destinés aux professionnels tandis que d’autres conviennent aux particuliers.

En en ce qui concerne les modèles pour particuliers, on peut citer le couteau japonais Santoku Haiku home. Celui-ci se distingue par sa lame en acier dotée de carbone et qui est de haute qualité.

Pour les professionnels, il y a par exemple le couteau Santoku japan chef ou encore le couteau santoku Masterpiece. Il s’agit de modèles haut de gamme qui ont été spécialement pensés pour les professionnels.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !