Avec la mondialisation, la culture et la gastronomie japonaise ont investi d’autres horizons. Avec leur efficacité et leur design raffiné, les ustensiles de cuisine japonais se sont invités chez nous et y occupent même une place de choix. Les couteaux japonais sont notamment les ustensiles qui ont élu domicile dans nos cuisines. Vous souhaitez savoir quels sont les différents couteaux de cuisine d’origine japonaise ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ces accessoires uniques.
Le Santoku est un couteau de cuisine japonais polyvalent. Ce couteau est notamment utilisé pour trancher, découper ou hacher les viandes, légumes, fruits, etc. Avec une longueur allant de 14 à 18 cm, elle est dotée d’une lame symétrique pouvant être courbée selon les modèles, qui vous garantit une excellente qualité de coupe tout en empêchant les aliments de coller sur la lame.
Le couteau Deba est un couteau de cuisine japonais destiné principalement à la découpe du poisson et de la viande. Il s’agit d’un couteau à lame asymétrique en saillie, d’une longueur de 16 à 17 cm. Avec son tranchant caractéristique, ce couteau permet de découper parfaitement les filets de viande, poisson ou poulet.
Le Yanigaba, couteau Sashimi est un type de couteau de cuisine japonais qui sert à dépouiller le poisson. Le couteau Sashimi est un couteau doté d’une longue lame asymétrique, de 24 cm qui permet de découper avec précision les tranches de poisson. De même, ce couteau est rigide et non flexible, ce qui lui permet d’enlever la peau des poissons.
Parmi les couteaux de cuisine japonais, on compte le couteau Gyuto, qui est un couteau de chef japonais incontournable. Pourvu d’une lame fine et symétrique de 20 à 24 cm le couteau Gyuto est réputé pour sa précision. En cuisine, il est utilisé pour découper les légumes, et émincer les viandes. Il présente quelques différences avec le couteau de chef occidental, notamment son angle de bord.
Le couteau Usuba est un couteau japonais réservé uniquement à la préparation des légumes. Il s’agit du couteau de cuisine japonais principalement destiné à la découpe des légumes. Avec sa forme rectangulaire, ce couteau est doté d’une lame asymétrique, droite, fine, haute et large, d’une longueur de 17 à 18 cm facilitant la découpe des légumes.
Parmi les couteaux de cuisine japonais, on compte également un couteau à désosser, le couteau Honesuki. Utilisé en cuisine pour désosser les carcasses de viandes, ce couteau diffère quelque peu de son semblable Occidental. Pourvu d’une lame de forme triangulaire et rigide, on en retrouve selon le modèle avec les deux bords aiguisés.
Parmi les couteaux de cuisine japonais haut de gamme, on retrouve également un couteau à trancher, le couteau Sujihiki. Encore appelé couteau à trancher ou tranchelards, le couteau Sujihiki est un couteau à découper japonais doté d’une lame longue et fine, qui permet de trancher et de découper les gros morceaux de viande en fines lamelles.
Maintenant que vous connaissez tous les couteaux de cuisine japonaise, à vous de jouer. Vous pouvez vous en procurer un selon vos besoins.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat