L’étau de forgeron

L’étau de forgeron

mai 20, 2020

L’étau de forgeron

Dans la plupart des cas, les étaux sont fixés sur de simples tables en bois ou maintenir en place sur des établis qui sont assez solides pour garder le poids de l’accessoire. Bien qu’il existe plusieurs classes d’étau, sachez que le processus de fixation reste toujours le même. C’est le cas notamment de l’étau de forgeron qui est souvent sur pied et qui possède le même processus de fixation.

 

Il est composé de quoi ?

L’étau de forgeron est différent de l’étau utilisé par les bricoleurs confirmés ou non habituellement les week-ends pour le bricolage. Cet équipement de travail est spécialement conçu pour les forgerons. Contrairement aux autres modèles, il se fixe sur pied. Avant de vous donner plus de détails à ce point, sachez que l’outil en entier est composé de pied de fixation, de l’enclume, de mordaches en acier et de plaque de fixation large.

Pour fixer un étau de forgeron, vous n’avez besoin d’être un professionnel en la matière, la fixation n’est pas complexe. Tout ce qu’il vous faudra pour le faire est de l’habileté, trouver seulement l’emplacement idéal avec une surface plane et le reste sera comme un jeu d’enfant.

 

Quel emplacement convient pour un étau de forgeron ?

Comme souligné un peu plus haut, l’emplacement est important dans le processus de fixation de l’outil. En effet, l’outil doit être fixé sur un support pieds, il peut être à un ou plusieurs pieds. Pour trouver l’endroit parfait qui lui convient, ce peut dans votre atelier ou garage, repérer seulement un lieu et marquez celui-ci.

Dès que vous serez prêt à fixer l’étau forgeron, creuser un trou dans l’emplacement, pourquoi ? C’est dans le trou que doit être retenue le pied de l’étau. Néanmoins, il ne faut pas creuser n’importer comment, le trou doit avoir une certaine profondeur.

 

La profondeur

Le trou doit être un peu plus large que le diamètre du pied de l’étau. De plus, il doit atteindre les 1/3 de la longueur du pied. Il faudra respecter cette longueur afin qu’au cours de l’utilisation, le poids de l’appareil ne se déséquilibre pas. Une fois cette phase terminée, il faut maintenant fixer l’outil.

Pour cela, vous devez avoir sur vous les vis et les boulons, rattachez la barre et serrez les boulons à l’aide d’une clé. Rien de plus simple, vous voilà maintenant à la fin de la fixation. Pour être sûr qu’il est stable, essayez de le bouger, s’il balance, il faudra refaire l’installation.

 

L’utilisation d’un étau de forgeron

Savoir utiliser un étau c’est connaitre également les interdits. Par exemple, il est déconseillé de souder sa base à un support métallique. Aussi, évitez de le repérer par soudage. Pour ce qui est de la poignée, l’usage de rallonge de poignée pour avoir plus de force de serrage est interdit.

En sommes, nous dirons simplement que l’étau est un outil indispensable pour tout forgeron. Mais une chose est de payer ce matériel pour son atelier et l’autre est de savoir le fixer ou de l’utiliser.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.