Perchlorure de fer en forge

Perchlorure de fer en forge

 Perchlorure de fer en forge

Un composé pas comme les autres ! Le perchlorure de fer ou encore chlorure ferrique est fréquemment utilisé dans les usines de forges ou tout endroit où l'on aurait besoin de faire une attaque acide sur un métal comme le cuivre. Son utilisation est incontournable pour révéler le Damas. Découvrez un composé intéressant dont l'utilisation est obligatoire dans certaines usines de fabrication.

 

Fabrication du chlorure ferrique

Ce composé peut être fabriqué de plusieurs façons. La première serait de la préparer en faisant réagir le fer et le chlore suivant une formule que vous retrouverez aisément sur le net. Par contre à l'échelle industrielle, il est fabriqué au moyen de deux techniques, dont la première à partir du fer et la seconde par le minerai de fer. Tout ça dans un procédé qui se déroule en boucle.

Fabriquer le chlorure ferrique à partir du minerai de fer consistera à faire dissoudre le minerai dans de l'acide chlorhydrique, suivi d'une transformation du chlorure ferreux avec l'aide du dichlore.

Enfin, il faudra faire dissoudre du fer dans le chlorure ferrique obtenu. Sa fabrication est assez complexe et il est déconseillé de s'y lancer pour éviter des dégâts.

 

Utilisations du perchlorure de fer

Ce réactif est l'un des plus utilisés pour attaquer les métaux, notamment en forge. Son utilisation est indispensable pour attaquer principalement le cuivre, notamment dans l'industrie de circuits imprimés. Il est aussi utilisé comme catalyseur dans certaines réactions habituellement pour l'éthylène et le dichlore.

L'utilisation du Perchlorure de fer est également indispensable dans la gravure des circuits imprimés. Il faut savoir aussi qu'il s'utilise en médecine. Eh oui ! Il est utilisé dans la préparation des hémostatiques à la place de l'eau oxygénée. Au contact du sang, il forme un caillot de sang qui protège les plaies en cours de rétablissement. Ledit composé est aussi employé par les numismates américains principalement pour dater les pièces Buffalo qui furent émises entre 1913 et 1938.

 

Où acheter le chlorure ferrique ?

Ce composé est très utilisé à cause de son efficacité en coutellerie entre autre. Il se retrouve sous diverses formes et il est vendu le plus fréquemment en granulés. Ces granulés seront ensuite dissous dans l'eau avant utilisation. Il est disponible en tout temps chez les distributeurs de fournitures de coutellerie ou encore dans les boutiques d'électronique. L'utilisation du Perchlorure de fer devra tout de même se faire avec précaution, car il est nocif.

 

Précautions dans son utilisation

Ce composé est fortement toxique pour l'homme. Notamment la forme anhydre, qui est un agent déshydratant puissant, d'où son utilisation avec la plus grande précaution qui soit. Il est très nocif en cas d'ingestion, d'où l'importance de le mettre hors de la vue des enfants.

Il provoque également des brûlures et en cas de contact avec l'œil, il vous faut le rincer abondamment à l'eau, puis consulter un ophtalmologue. Un contact avec l'œil engendrera des brûlures très graves. C'est la même chose pour un contact avec la peau qu'il faut laver immédiatement.

Nous vous conseillons donc de faire très attention lors de la manipulation.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !