La dague de chasse et ses caractéristiques

dague de chasse

La dague de chasse et ses caractéristiques

La chasse est une activité ludique et une véritable profession pour d’autres. Cette activité, bien qu’elle paraisse facile par sa vulgarisation, nécessite une initiation véritable, et des outils appropriés. Parmi ces outils, nous avons la dague de chasse.

 

La dague de chasse : un instrument capital pour le chasseur

Les chasseurs se servent de la dague soit pour un combat rapproché et une victoire certaine face à leurs proies, soit pour dépecer leurs proies.  

Des formes diverses et variées

La dague de chasse par définition est un objet pointu à doubles lames tranchantes avec une manche parfois en bois, parfois en cuir. Elle fut longtemps utilisée par nos aïeux et très prisée aujourd’hui par de nombreux chasseurs.

Elle est forgée sous plusieurs formes :

  • Sous forme de crochet à une lame ;
  • Sous forme de couteau à une lame ;
  • Sous forme de couteaux à doubles lames.

La forme est importante, car elle détermine la précision de frappe et l’entaille faite au fauve. Il existe plusieurs dagues de chasse avec des caractéristiques différentes.

 

La dague en forme de cochet à une lame

Encore appelée couteau d’éviscération, elle est indispensable si vous voulez vider votre gibier. Elle est munie d’une pointe qui permet au chasseur d’entrer dans l’animal facilement pour retirer ses organes.

Il existe différents types de couteaux d’éviscération tels que :

  • Le couteau forgé en montage sur soie par un assemblage de bois d’ébène ;
  • Le couteau forgé avec perle de cerf en guise de manche ;
  • Le couteau a trois doigts forgés avec manche en vieux bois de rennes avec perles du même bois.

Le poignard de chasse

Le poignard de chasse est muni d’une fine lame et long qui permet de transpercer le gibier sans détruire la peau. Elle est très facile à utiliser. Cette dague de chasse est parfaite pour des débutants qui veulent se lancer dans la chasse. Certaines d’entre elles sont forgées à la main et trempées intégralement. Sa lame est en acier carbone XC75.

 

Le Buck

Le Buck est une dague de chasse également très prisée, car il a de multiples fonctions. Vous n’aurez plus besoin de vous munir de plusieurs couteaux de chasse. Il sert à découper, dépouiller et à désosser le gibier. Le couteau Buck existe sous différentes formes (pliable ou fixe).

Les couteaux de chasse Buck sont forgés dans l’acier inoxydable. Ce qui lui donne une résistance à la rouille. Ils sont faciles à manier et idéaux pour les débutants en chasse.

 

Le couteau Bowie

Cette dague de chasse est un classique chez les chasseurs. Elle est dotée d’une lame fixe avec une pointe relevée. Sa manche est faite en os. Elle est très résistante et s’utilise facilement. Pour fabriquer des lames Bowie, le matériau le plus utilisé est l’acier inoxydable. Les lames bon marché forgées basses d’autres matériaux peuvent être difficiles à aiguiser.

 

Comment bien aiguiser sa dague de chasse ?  

 Pour aiguiser sa dague de chasse correctement, rien de plus facile. Il suffit de se munir d’une pierre à aiguiser ou d’un fusil d’aiguisage. Les pierres à aiguiser sont disponibles sous de différentes tailles. L’aiguisage d’une dague nécessite un peu d’entrainement, mais le résultat est favorable. Les fusils à aiguiser eux, sont fabriqués avec des matériaux en céramique. Ils redonnent du tranchant au couteau en quelques passages seulement.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !