L’enclume d’orfèvre comment la choisir

L’enclume d’orfèvre comment la choisir

avril 01, 2020

L’enclume d’orfèvre : les caractéristiques

Une enclume est un outil indispensable lorsque vous souhaitez travailler le métal. Il ne s’agit pas uniquement du fer, mais aussi de l’argent ou de l’or. C’est le cas de l’orfèvre, un artisan spécialisé dans la création de bijoux. Comment choisir une enclume pour ce métier ? À quoi ressemble-t-elle ?

 

Une enclume, c’est quel type d’outil ?

Pour les artisans qui travaillent les métaux, l’utilisation d’un marteau et d’une enclume s’avère être une obligation. Cet outil fait partie des outils de travail que vous pouvez toujours trouver dans l’atelier d’un bijoutier ou d’un spécialiste en orfèvrerie.

Elle est composée de trois parties : une surface plate, des bigornes, ainsi qu’une base. Le choix d’une enclume ne doit pas être réalisé sur un coup de tête. Cet instrument devra répondre à différents besoins spécifiques, dont la puissance des coups et le type d’objet à concevoir.

Une enclume peut peser 25 kg, mais son poids peut également atteindre les 200 kg. Votre choix dépendra du type de matériaux à travailler ainsi que des objets à forger.

L’enclume d’orfèvre comment la choisir

Comment choisir une enclume d’orfèvre ?

Si vous comptez créer vous-même vos bijoux, vous avez besoin d’une enclume d’orfèvre. Privilégiez une véritable enclume de qualité, qui est plus chère, mais plus durable. Si vous optez pour un modèle d’occasion, vérifiez que celui-ci a toujours des arêtes saillantes ainsi qu’une table plate et en bon état.

Quelles bigornes ?

Une enclume d’orfèvre a plusieurs particularités. D’abord, elle ne possède qu’une seule bigorne. Mais la plupart des modèles sont dotés de deux bigornes pyramidales ayant différentes tailles.

Quid du poids ?

Son poids est souvent plus léger que toutes les autres enclumes sur le marché. En effet, pour le métier d’orfèvrerie, vous aurez besoin d’une enclume de 50 grammes au moins et de quelques kilos au maximum. De cette manière, vous pourrez la poser sur une table sans craindre que celle-ci ne soit abîmée. L’enclume d’orfèvre doit être maniable, afin de façonner des bijoux facilement ou de réaliser le poinçon des métaux.

Quelle hauteur ?

Contrairement aux enclumes de forge, vous n’avez pas à placer l’enclume d’orfèvre sur un billot imposant. Un carré de bois sur la table pourra très bien diminuer les chocs. Il faut juste vous assurer que l’enclume se trouve à la hauteur de vos poignets. Cela vous permettra de travailler les métaux sans vous courber par exemple.

 

Les autres caractéristiques d’une enclume

Comme n’importe quelle enclume, celle qui est utilisée en orfèvrerie devra posséder un trou carré sur un côté de sa surface. Celui-ci vous servira à insérer un accessoire de travail qui facilitera la création de votre bijou.

Vérifiez aussi que votre enclume possède des empattements de chaque côté. Ces derniers lui permettront d’être fixée à son support, c’est-à-dire au billot. Toutefois, certains modèles d’enclume d’orfèvre sont dépourvus de celui-ci puisqu’ils possède une base en métaux lourds.

Le choix d’une enclume de qualité va garantir celle de vos créations. Celle-ci doit pouvoir supporter les fortes températures lorsque le métal sort du feu pour être façonné. La surface plate de l’enclume ne doit pas plier sous les coups de marteau.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.