Le Touret à meuler

Le Touret à meuler - ForgeOrigine

Touret à meuler

Outil très présent chez un forgeron tous comme l'enclume, le touret à meuler reste très présent dans plusieurs domaines d'activités comme sur les chantiers de construction et même dans les maisons, le touret à meuler est une machine à puissance variable et de meules qui permet d'aiguiser des outils de coupe et de façonner de nombreux métaux. Son moteur fait tourner les meules fixées à chaque extrémité du touret. Il existe plusieurs modèles de touret à meuler, chacun avec ses fonctions spécifiques. Les modèles les plus avancés ont une très grande vitesse pour améliorer l'affûtage de vos outils. A travers cet article, nous donnerons les caractéristiques d'un touret à meuler et comment l’utiliser.

 

Caractéristiques d'un touret à meuler

Les tourets à meuler ont une puissance qui varie de 150 à 500 w. Elles sont livrées généralement avec deux meules pour façonner vos objets métalliques, ce sont des meules de couleur blanche et verte. Pour les débutants en bricolage ou ceux qui effectuent des travaux spontanés, une meule de 125 mm de diamètre sera suffisant. Pour les professionnels du métier, ils se tourneront vers une meule à disque de 200 à 250 mm de diamètre.

Pour changer une meule, il faut juste desserrer les vices au milieu du touret pour faire sortir la meule et ses flasques. Un touret à meuler est également équipé d'une brosse en métal pour enlever la crasse, dépoussiérer et polir vos objets. Aujourd'hui plusieurs tourets sont munis d'un système d'éclairage LED et d'une base tournante allant jusqu'à 180°. Plusieurs modèles existent sur le marché et vont pleinement vous satisfaire.

 

Comment utiliser un touret à meuler ?

Les principales utilités du touret sont le façonnage des métaux et l’aiguisage des outils. Le façonnage des métaux, est très utlisé notamment pour travailler les aciers à coutellerie, mais aussi de l’acier plat des tôles brutes de découpe. Les matières à éviter sont  l’aluminium, le cuivre et les alliages tendres : ils salissent la meule. Le touret disposant de deux meules rapides est une machine simple qui affine les contours pour une utilisation en affûtage. Avec le touret, vous allez façonner et changer la taille de vos métaux. Cela vous fera gagner du temps, car il faut rappeler que ce travail était fait avec des lames à lime.

Installez le touret sur un établi et maintenez-le correctement de manière à ce qu'il ne bouge pas.  Ensuite, placez l'objet à travailler au niveau de la meule en le tenant solidement par vos deux mains. Pressez la lame à outil pour la joindre à la meule et commencez à affûter.  Le positionnement et le centrage des meules ne doivent pas être effectués après la mise en marche du touret. Il est également aussi important de bloquer en position l'écran de protection et le plateau de support d’outillage. Bien évidemment, mettez des lunettes de protection et des gants. Pour en profiter sur une longue durée, éteignez le touret après chaque utilisation.

 

Le touret à meuler, comme on vient de le voir, est un outil qui vous sera utile. Avec cette machine, vous allez gagner du temps pour la coutellerie ou encore la forge. Vous pouvez aussi vous tourner vers un backstand.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte, virement bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction clients

    Avis clients : 4.8/5

    Satisfait ou remboursé sous 30 jours

  • Service client 7j/7

    Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
    Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00

  • Livraison suivie + assurance

    Expédition en 24/48H

    La livraison offerte à partir de 75€ d'achat