Tous savoir sur l'enclume de serrurier

Enclume de serrurier un indispensable

Enclume de serrurier un indispensable

L’enclume est un outil qui existe depuis des décennies. Elle est utilisée dans différents corps de métier. Vous la rencontrerez surtout dans une forge afin de permettre au forgeron de concevoir ses outils et ses produits. Mais il est également possible de trouver une enclume chez les serruriers. À quoi ressemble une enclume de serrurier ? Comment le serrurier en fait-il usage ?

 

Qu’est-ce que l’enclume de serrurier ?

L’enclume est l’outil le plus emblématique dans le travail de forge. Il s’agit d’une masse d’acier qui servira ensuite à battre, à chaud ou à froid, un métal. L’objectif de l’artisan-serrurier étant de former des objets, dont des clés ou des verrous, et d’en corriger d’autres comme des serrures abîmées.

La taille de cet instrument peut varier selon le métier de son utilisateur. Il en est de même pour son poids, qui peut aller de quelques grammes à 150 kilos. Afin de rester stable malgré les chocs et les vibrations, l’enclume est posée sur une base en bois appelée billot.

Enclume de serrurier un indispensable

Caractéristique d’une enclume de serrurier

Un serrurier qui garde le savoir-faire traditionnel pour exécuter son métier possède souvent une enclume dans son atelier. Cet outil se placera auprès de la forge, où il va chauffer les métaux à haute température.

L’enclume de serrurier a la particularité d’être bigornée. L’une de ses cornes est en pointe ronde afin de permettre à l’artisan de mettre en rond des pièces. La deuxième bigorne est carrée ou pyramidale, ce qui offrira plus de possibilités de formage.

Une enclume dédiée au métier de serrurerie est dotée d’un petit trou de forme carré sur sa surface. Celui-ci servira à l’ouvrier pour placer un outil appelé casse-fer ou tranchet. Il s’agit d’un des outils les plus usités par un serrurier avec son marteau et son enclume. De cette manière, il pourra étirer ou casser du fer et tout autre matériau qu’il travaille.

Le poids de l’enclume de serrurier est moins lourd que celui du forgeron ou du maréchal-ferrant. Souvent, ces enclumes ne pèsent qu’aux alentours de 30 à 50 kilos. Cet outil peut aussi mesurer jusqu’à 80 cm, une taille moyenne pour une enclume. Cela permettra d’offrir au serrurier une surface suffisante pour un travail léger sur le métal.

 

Enclume de serrurier : comment l’utiliser ?

Pour les nouveaux venus dans ce métier, l’usage d’une enclume n’est pas évident. Cette grande pièce de métal est lourde, mais surtout, sans de bonnes techniques, vous ne parviendrez pas à l’utiliser correctement.

Commencez par placer votre enclume de serrurier à une bonne hauteur par rapport à votre taille. Si elle est trop basse, vous risquez des maux de dos en vous courbant. Si elle est trop élevée, vous serez gêné dans vos mouvements et ne serez pas efficace. Pour une meilleure ergonomie de travail, assurez-vous de placer la surface de l’enclume à hauteur des poignets.

Installez un billot adapté à votre enclume pour maintenir celui-ci. Cet élément devrait avoir un diamètre d’au moins 25 % supérieur à la base de l’enclume. Les chocs seront moins intenses, ce qui est un avantage pour les bras du serrurier.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !