L’enclume de maréchal-ferrant, outil indispensable

L’enclume de maréchal-ferrant, outil indispensable

L’enclume de maréchal-ferrant, outil indispensable

Une enclume est un outil indispensable dans une forge et tout autre métier qui travaille les métaux. C’est le cas du maréchal-ferrant, un artisan dont la principale tâche est de concevoir des fers à cheval. À quoi sert l’enclume de maréchal-ferrant ? Quelles sont ses caractéristiques ? 

 

Qu’est-ce qu’un maréchal ferrant ?

Auparavant, le fer n’était pas encore un matériau très répandu. Lorsque son usage a été généralisé vers le XIIe siècle, le terme maréchal-ferrant est aussi apparu. Il s’agit d’un ensemble de mots qui désignent le métier de fabricant de fers pour chevaux.

En dehors de la conception, le maréchal-ferrant a pour mission de fixer ces fers aux pieds des chevaux ou des bovins. Il s’occupe également du parage de ces derniers. Ces éléments sont essentiels afin d’éviter des blessures à l’animal ou pour corriger des anomalies de ses pieds.

Bien qu’il soit un vieux métier, vous pouvez encore trouver plus de 1 000 maréchaux-ferrants en France. Les techniques ne cessent pas d’évoluer, mais les travaux de ce professionnel nécessitent toujours l’utilisation d’une enclume.

 L’enclume de maréchal-ferrant, outil indispensable

Enclume du maréchal-ferrant : à quoi ça sert ?

Les principaux outils du maréchal-ferrant sont le feu, le marteau et l’enclume. Ce dernier est une grosse masse d’acier servant de point de maintien et d’appui pour ses travaux. L’enclume de maréchal-ferrant servira à forger du métal froid ou chaud. D’ailleurs, afin de façonner les fers des chevaux, le matériau devra être chauffé à environ 1 000 °. À cette température, le fer possède une couleur orange foncé.

Cet outil permettra d’aplatir, de tourner, de poinçonner, ou d'étirer le fer. Sur l’enclume de maréchal-ferrant, cet artisan pourra également forger des accessoires en fer pour les équidés.

 

Caractéristiques de l’enclume du maréchal-ferrant

L’enclume de maréchal-ferrant n’est pas très différente de l’enclume de forgeron. Toutefois, cet outil possède des particularités qui répondent aux besoins de ce métier.

Les principales propriétés de cet élément se trouvent au niveau de la partie supérieure. Elle est composée d’une surface plate et de bigornes spécifiques :

  • Un côté est de forme carrée : celui-ci est doté d’une largeur inférieure à celui de l’enclume du forgeron et sert particulièrement à travailler le fer à cheval.
  • Un côté possède une forme conique : également appelé « maréchal », il s’agit d’une forme spécialement conçue pour le travail des fers à cheval.

L’enclume de maréchal-ferrant est moins importante que celle de la forge classique. Toutefois, en moyenne, sa taille tourne aux alentours de 25 cm. Il s’agit d’une grosse enclume qui pèse au minimum 30 kg afin de garantir sa stabilité.

Cet outil peut aussi être doté d'empattements à 1 ° afin de bien le fixer à son support. Certains modèles ne possèdent pas de queue d’ancrage puisque leur poids est d'environ 100 kg, cela lui assure donc de ne pas bouger. En revanche, le fait d’être immobilisé à un billot avec des clous va empêcher le déplacement de l’enclume.

Le pied de l’enclume de maréchal-ferrant peut être en aluminium. Elle est aussi composée d’un œil carré afin de contenir des outils de travail divers.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !