Le couteau à cran d’arrêt

Le couteau à cran d’arrêt

décembre 14, 2018

Le couteau à cran d’arrêt

Un couteau à cran d’arrêt désigne un type de couteau incluant un dispositif de verrouillage de la lame. Ce procédé intègre une position ouverte et une position fermée selon le modèle.

Un petit rappel sur le couteau à cran d’arrêt

Le couteau à cran d’arrêt est aussi connu sous l’appellation couteau automatique ou couteau éjectable. Par ailleurs, ce cran d’arrêt comprend un système de verrouillage de la lame, quand elle est dépliée. Il s’agit d’un couteau pliable, facile à emporter dans une poche. Quelques modèles de couteau à cran d’arrêt admettent un verrouillage de la lame fermée. Ce type de couteaux figure dans le classement des armes de catégorie D.

Les origines et la législation

A la base, le couteau à cran d’arrêt est un couteau pliant largement usité par les bourgeois au cours du dîner. En effet, chaque convive apportait son couteau personnel pour la découpe de la viande. Avec l’avènement de l’acier dans la coutellerie, le couteau à cran d’arrêt a vu le jour. Il s’agit d’une forme de couteau pliant qui propose une bonne finition doublée d’une qualité de fabrication.

En termes de législation, le couteau à cran d’arrêt est une arme qui figure dans le classement des matraques, des fusils de chasse, entre autres. Ce type d’arme requiert un âge et un motif légal pour sa détention. Même s’il est en vente libre, le couteau à cran d’arrêt demeure une arme blanche.

Le couteau à cran d’arrêt

Les différentes modèles de couteau à cran d’arrêt

Pour les adeptes de randonnées et d’activités en pleine nature, ce couteau pliant militaire est particulièrement adapté. Il s’agit d’un modèle multifonction. Cet outil permet de couper les petites branches, de creuser des trous pour l’installation des campements, entre autres.

Les collectionneurs de couteau à cran d’arrêt vont apprécier les modèles rostfrei. Ce sont des articles traditionnels largement utilisés dans les temps anciens.

Par ailleurs, le cran d’arrêt haut de gamme est représenté par le modèle italien.

Les lieux de ventes du couteau à cran d’arrêt

De nombreux magasins ainsi que des sites en ligne de vente d’armurerie commercialisent plusieurs catégories de couteau à cran d’arrêt. Quand on souhaite acquérir ce genre de couteaux pliant, il faut considérer plusieurs critères. Il convient de contrôler le système d’arrêt de la lame pour une parfaite sécurité. Il faut contrôler la matière qui constitue la lame. Il est préférable de définir l’utilisation exacte du couteau à cran d’arrêt. En effet, le marché propose une centaines de couteau à cran d’arrêt.

Quelques exemples de couteau à cran d’arrêt

Selon le budget disponible, on peut acquérir plusieurs types de couteau à cran d’arrêt. Disposant d’une lame en acier, le couteau à cran d’arrêt automatique possède un manche classique. Il est prisé par les amateurs de camping et de randonnée.

En outre, le modèle traditionnel comprend une lame en inox et un manche en plastique. Il existe également des modèles haut de gamme ainsi des modèles bon marché de qualité.

Au niveau de l’utilisation, le couteau à cran d’arrêt demeure une arme soumis à de nombreux tests avant la commercialisation  Il faut préciser que chaque couteau constitue une arme en puissance. Il vaut mieux se renseigner avant l’achat pour connaître les dispositifs en vigueur.

Les modèles du marché comprennent parfois un usage bien précis pour le couteau à cran d’arrêt. D’autres commerçants proposent des modèles passe partout utilisables lors de différentes occasions. Les adeptes de beaux objets peuvent trouver le couteau à cran d’arrêt de leur rêve sur des sites spécialisés. Ils peuvent choisir de le mettre dans un magnifique écran afin qu’il fasse partie de leurs objets collector.