On appelle couteau suisse, le couteau de poche multifonction qu’on peut emmener partout avec soi. Ce genre de couteau est accompagné par de nombreux outils. En fait, la lame du couteau et les outils sont pliables pour une insertion dans le manche. Le couteau suisse ou multifonction est disponible en plusieurs versions.
Les origines du couteau suisse remontent en 1880. A l’époque, l’armée suisse équipe ses soldats avec un couteau pliant pratique pour se restaurer et démonter le fusil d’ordonnance. Les outils insérés dans le manche incluent une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon. La poignée est fabriquée dans du bois de chêne noirci. Depuis le lancement du 1er modèle en 1891, le couteau suisse de l’armée helvétique connaît plusieurs adaptations.
Le couteau suisse appelé par certain Victorinox a connu une grande popularité après la Seconde Guerre mondiale. Des modèles grand public sont apparus avec un manche de couleur rouge.
Un couteau suisse de qualité est préférable par rapport aux modèles bon marché qui deviennent rapidement inutilisables. Un couteau suisse de bonne facture est garanti à vie et propose un excellent rapport qualité / prix. Le couteau multifonction est l’outil préféré des randonneurs de type survival. Il permet de faire de petits bricolages, des petites réparations et c’est un incontournable des aventuriers.
Le marché propose de nombreux modèles. Néanmoins, de nombreux gadgets inutiles asservissent souvent le produit. Pour un kit de survie optimal, on peut choisir entre 3 modèles majeurs.
Mis à part la grande lame, le couteau suisse classique inclut une petite lame, un tire-bouchon, un ouvre-boîte avec petit tournevis qui admet les vis cruciformes et un décapsuleur avec tournevis et dénudeur.
Quant au couteau suisse léger, il accueille une grande lame, une petite lame, un tire-bouchon, une pince à épiler, un cure-dents, un ouvre-boîte avec petit tournevis, un décapsuleur avec tournevis et dénudeur et un poinçon porte-clés.
Enfin, le couteau suisse complet comprend plusieurs outils. On compte sur la grande lame, la petite lame, un tire-bouchon, un ouvre-boîte avec petit tournevis, un décapsuleur avec tournevis et dénudeur, un alésoir, un poinçon porte-clés, une pince à épiler, un cure-dents, un crochet multi-usages pour paquet, une scie à bois. Il y aussi également un écailleur de poisson, un dégorgeoir, une règle, une lime à ongles avec scie à métal, un tournevis cruciforme de 2,5mm, des ciseaux, un tournevis plat et une loupe. Puis on termine avec le stylo bille, le mini tournevis et l’épingle.
Récemment, on a vu l’addition d’outils comme l’altimètre, la montre, la lampe de poche, le pointeur laser, la clé USB. De nombreux fabricants proposent une large gamme de couteau suisse.
Initialement, le couteau suisse est sous fabrication allemande sous la marque WESTER & Co de Solingen. Des fabricants de ces couteaux allemands et suisses prennent le relais comme la firme Délémont en 1893 sous le nom de Paul Boéchat et Cie. Cette firme va devenir le fameux fabricant Wenger.
L’année 2005, Wenger est absorbé par son principal concurrent Victorinox. Par ailleurs, la fabrication de couteaux multifonctions destinés aux militaires demeure encore d’actualité. Le couteau suisse militaire devient une marque protégée en 1897 avec l’industrie Karl Elsener.
Il faut noter qu’en 2007, la marque Wenger a développé un couteau multifonction doté de 87 outils pour 121 fonctions.
Il faut faire attention à la qualité de fabrication et la réputation des produits. Le couteau suisse connaît de nombreuses imitations bas de gamme issue en majorité des pays asiatiques, principalement de Chine. D’une qualité moindre, ce type de produit rouille facilement et l’articulation des lames prend du jeu en un rien de temps.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat