couteau-fixe-bushcraft-bois

Les différents types de couteaux

juin 06, 2018

Les différents types de couteaux (couteau pliant, couteau fixe, et couteau multifonction ou dit couteau suisse)

Les différents types de couteaux

Introduction

Dans la blogosphère des couteaux il y a trois grand types de couteaux qui vont se différencier. Il y a le couteaux pliant, le couteaux à lame fixe et le couteaux multifonction, plus connue sous le nom de couteaux suisse. C'est trois grand types de couteaux vont ce différencier par leur utilité, leur fabrication et de leur matériaux.

Les couteaux sont probablement les premiers outils inventés par les hommes. Bien que les premiers couteaux aient été fabriqués à partir de pierres, le principe derrière son utilisation reste le même qu'aujourd'hui. De nos jours, les couteaux sont faits de métal. Certains sont vraiment sophistiqués et sont composés d'alliages différents pour atteindre la force, la durabilité et la netteté supérieure. Les couteaux sont principalement des appareils portatifs. Ce sont des outils qui peuvent être utilisés pour effectuer certaines fonctions. En tant que tel, il existe différents types de couteaux qui peuvent être utilisés à des fins différentes. Voici une vue d’ensemble de trois types de couteaux les plus couramment utilisés.

Le Couteau pliant

Les couteaux pliants sont souvent conservés dans des poches. Ils sont disponibles dans de nombreux styles différents et comprennent souvent plusieurs lames pour diverses utilisations. Ils constituent de superbes couteaux tactiques. Ils sont généralement commodes à porter tant que la lame est assez petite. Ils sont plus sûrs et plus pratiques que les lames fixes. Les couteaux pliants ont un point de pivotement et ont typiquement un mécanisme de verrouillage qui permet à la lame de se fermer dans la poignée seulement lorsqu'elle est déverrouillée.

De par leur conception, les couteaux pliants ne sont naturellement pas aussi solides que les couteaux à lame fixe. Ils sont largement utilisés pour le camping et la chasse. Ils ont tendance à être plus compacts et plus légers, ce qui leur permet d'être facilement transportés et dissimulés.

couteau-pliant-bushcraft-bois

 

Les couteaux à lame fixe

Les lames fixes ne se plient pas. Les couteaux à lame fixe sont généralement plus robustes et plus larges dans l'ensemble, ce qui ajoute à la sécurité du couteau et à la solidité. Cette force fait d'eux le couteau de choix pour une utilisation en extérieur. Ils viennent presque toujours avec une gaine pour protéger la lame et permettre de porter le couteau de manière sûre. Les couteaux à lame fixe n'ont pas besoin d'être huilés comme des couteaux pliants et n'ont pas besoin d'être nettoyés aussi régulièrement.

Les couteaux de chasse

Les couteaux de chasse ont été les premiers couteaux, et sont les plus populaires du type à lame fixe. Ils ont probablement les formes les plus reconnaissables dans l'industrie du couteau. Les couteaux de chasse sont utilisés pour des tâches rudes. Il n'y a peut-être pas de couteau de chasse particulier qui puisse accomplir toutes les tâches de chasse, mais il y en a quelques-uns qui sont bien meilleurs que d'autres.

Les couteaux de chasse à lame fixe ont souvent des poignées sculptées et décorées de façon complexes, fabriqués à partir d'une variété de matériaux durables provenant du monde entier. Les couteaux de chasse sont souvent conservés dans une gaine près de la taille du chasseur, bien que certaines gaines s'attachent au dos, à la jambe, à la poitrine ou aux bras selon la préférence du chasseur. Les couteaux de chasse à lame fixe n'ont généralement pas de pièces mobiles, ce qui signifie que vous ne passerez pas de temps sur le terrain à serrer les vis ou à régler les ressorts.

couteau-chasse-arbre-bushcraft

 

Les couteaux tactiques

Un couteau tactique, d'auto-défense ou de combat est généralement conçu pour l'accessibilité et la durabilité. Il doit être un outil polyvalent et conçu pour résister aux rigueurs des opérations spéciales. Après tout, il peut être nécessaire de piquer le dîner, couper du bois de chauffage, couper la peau du fuselage d'un avion ou briser le verre d'un hélicoptère. Il doit résister aux environnements les plus extrêmes. En bref, ce peut être la dernière ligne de défense. Un couteau tactique a généralement une lame fixe, mais tous ne sont pas fixes.

Les machettes

Les machettes sont un type de couteau de survie ou un couteau tactique à lame fixe. Elles ont généralement un bord, avec une lame qui s'élargit à la pointe. Elles sont largement utilisées dans de nombreuses régions tropicales pour défricher les broussailles et couper la jungle. De nombreuses cultures comptent sur eux pour l'agriculture. Cela dit, il y a ceux qui les utilisent comme des armes.

 

Le couteau multifonction ou dit couteau suisse

Un couteau suisse est un outil utile dans la vie quotidienne ainsi que dans des situations de survie graves. Ils sont sont fournis avec une grande variété de fonctionnalités, vous devrez donc identifier les fonctions incluses dans votre couteau particulier. Les petits couteaux de poche compacts ont le moins de caractéristiques tandis que le couteau suisse en a plusieurs. La plupart des couteaux suisses comprennent une combinaison des éléments suivants:

couteau-suisse-multifonction

  • Grande lame et petite lame
  • Un tire-bouchon
  • Ouvre-boîte avec un tournevis à tête plate de 3 mm
  • Décapsuleur avec tournevis 6 mm, pince à dénuder et cintreuse
  • Alésoir et perforateur
  • Porte-clés
  • Pince à épiler
  • Cure-dents


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

-20% sur la 1er Commande

Nous offrons -20% de Réduction sur votre 1er Commande sur tous nos produits, avec le code : FORGE20