Fondé en 1929, le couteau Douk-douk est une conception de la Coutellerie Cognet, une manufacture française.
En cherchant l’inspiration pour sa nouvelle création, l’artisan coutelier Gaspard Cognet opte pour l’appellation Douk-douk après avoir consulté un dictionnaire illustré. En fait, le Douk-douk représente un esprit provenant de la culture mélanésienne.
Le couteau Douk-douk est un couteau de poche, simple, fabriqué en métal. Il présente un excellent rapport qualité / prix. Le couteau se distingue par la gravure d’un Douk-douk présent sur son manche.
Initialement fabriqué pour conquérir le marché de l’Océanie, le couteau Douk-douk a trouvé de multiples débouchés dans plusieurs pays, notamment en Afrique. Ce couteau a notamment conquis l’Afrique du Nord, en particulier l’Algérie. Il a connu une forte expansion en Afrique noire. Plusieurs modèles dérivés ont connu des périodes de gloire comme la marque « Baraka » ou « Tiki ».Ce sont des marques inspirées de régions locales.
Par ailleurs, on peut citer le célèbre ROYALE DRUMS ANCESTORS ou RDA. Il a inspiré le parti de feu Houphouët Boigny et sa fabrication remonte aux années 1950. C’est un produit disponible dans 4 couleurs distinctes à travers le rouge, le vert, le jaune et le bleu.
A l’heure actuelle, le couteau Douk-douk est commercialisé à travers la planète. On le retrouve à l’usage dans le désert, dans la jungle, dans la brousse, en montagne. Il est largement utilisé par bon nombre d’aventuriers, de dockers, des explorateurs, des buschcrafter, des travailleurs journaliers et autres manutentionnaires. Il est reconnu pour être un couteau polyvalent.
Par ailleurs, ce couteau est le compagnon indispensable du pêcheur, du bricoleur, du chasseur, du campeur et autres amateurs de la nature.
Doté d’une lame en acier carbone d’un tranchant exceptionnel, le couteau Douk-douk n’a guère changé depuis sa création. Il s’agit d’un couteau pliant. Il comprend un talon carré ou semi-ouvert pour une meilleure sécurité. Le couteau ne contient pas de cran d’arrêt. Ce type de couteau ne comporte que 6 pièces.
Le manche est constitué par une feuille de métal repliée assez mince. La lame en acier de carbone est facile à affûter. Elle connaît une forme à la turque de type cimeterre avec un dos à bosses. Elle inclut des arabesques gravées avec de l’acide. Le couteau insère un ressort, deux rivets et une bélière ou petite boucle d’accrochage en métal.
Simple à fabriquer, le couteau Douk-douk demeure un produit bon marché. Il est reconnu pour sa robustesse et sa résistance. La coutellerie « M.C Cognet » conçoit encore le fameux Douk-douk avec les mêmes procédés qu’à ses débuts. Ce couteau est vendu en plusieurs tailles.
Selon le modèle, il est possible d’opter entre l’acier carbone ou l’inox pour la lame. Par ailleurs, le cran forcé du couteau est suffisamment fort sans constituer pour autant un blocage complet. De plus, un cran forcé ne requiert aucune autorisation pour le port du couteau.
Peu encombrant, le Douk-douk tient facilement en poche. Dans le cadre d’un jeu de lame sur l’axe, il suffit d’un coup de marteau très doux sur le rivet-axe. Pourvu d’une bonne prise en main, le couteau Douk-douk est adapté à toutes les tailles et sa lame est verrouillable.
Récemment, la maison Cognet a conçu le modèle Vendédouk. Ce modèle est une réalisation de F.Perrin, Laurent Bellini, Julien Moroselli, ainsi qu’Elsa Fantino.
Le couteau Douk-douk n’est pas démontable au niveau des lames et des manches grâce aux rivets. Facile d’entretien, ce couteau connaît toujours un succès d’estime en raison de sa facilité d’entretien.
Nous voir maintenant le böker.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat