Le couteau de pêche

Le couteau de pêche

décembre 20, 2018

Tout ce qu'il faut savoir sur le couteau de pêche

Les amateurs de pêche, avant de partir au bord de l'eau ou en pleine mer, ont tut intérêt à s'équiper d'une panoplie complète, rassemblant des outils et accessoires d'une qualité fiable. Parmi les incontournables accompagnants de votre canne, votre couteau de pêche restera auprès de vous et devra répondre avec efficacité pour que votre partie de pêche soit à la fois agréable et fructueuse. 

Pourquoi se munir d'un couteau de pêche ?

Le couteau de pêche qu'il soit pliant ou fixe, vous sera indispensable si vous envisagez de couper vous-même des languettes de calamar, de maquereaux ou de seiche afin d'appâter les poissons. Une fois que vous aurez attrapé un poisson, il faudra l'achever en sectionnant d'un coup propre sous ses branchies,. Si vous souhaitez déguster de la chair fraîche et saine de poisson, il sera très important de veiller à vider les spécimens que vous capturez au plus vite : retirer les viscères empêche le développement de bactéries et vous offre une conservation bien plus longue et sans risque. Mais ce n'est pas tout, car des imprévus peuvent survenir au cours d'une partie de pêche, comme une ligne emmêlée.

Préparez vos appâts rapidement et proprement en découpant des lambeaux de taille parfaite pour attirer les poissons que vous cherchez à capturer. Les couteaux à appâts de pêche sont dotés d'une poignée à la forme ergonomique, vous assurant une tenue sécurisée, même lorsque vous travaillez avec les mains mouillées.

Le couteau de pêche

Le couteau flottant : vraiment indispensable ?

Nombre de couteaux de pêche et de plongée sont munis d'un manche flottant, ceci dans le but évident d'éviter de le perdre dans les fonds marins par inadvertance. Si les couteaux de plongée sont dans la majorité des cas flottants, il n'en est pas systématiquement de même pour les couteaux filets de sole et couteaux écailleurs. Certains modèles disposent pour leur part d'un passant à dragonne, incluent sur leur manche et sur leur gaine de sécurité, ce qui peut éviter les accidents.

Afin d'éviter de perdre votre couteau, optez pour un modèle vendu avec son étui de protection, de préférence avec une fermeture à cran de sécurité. Cette option préviens tout aussi bien les accidents, et vous assure de garder votre couteau de pêche à portée de main, accroché à votre ceinture par exemple.

De l'importance de la qualité de la lame

Les couteaux de pêche de qualité véritable disposent d'une résistance de haut niveau face à l'agression de l'eau salée. L'inox des couteaux de pêche est très souvent composé d'un alliage offrant un équilibre maximal, alliant une résistance durable et une souplesse optimisée pour des découpes propres de vos filets.

Observez bien les modèles de couteaux marins qui existent : certains d'entre eux sont munis d'une lame à deux faces, l'une est tranchante tandis que l'autre est crantée de dents destinées à écailler les poissons plus efficacement. L'une des caractéristiques optionnelles les plus intéressantes sur les couteaux de pêche est sans doute le coupe-fil : ce petit ergot coupant inclut à la lame vous permet de libérer une ligne en un clin d’œil.

Nombre de fabricants vendent des couteaux à filet accompagnés d'un aiguisoir, qui se révélera utile pour que la lame de votre couteau de pêcheur conserve un tranchant optimal, malgré la dureté des écailles et les multiples utilisations.

En ce qui concerne la tenue et la manipulation de votre couteau, n'oubliez pas de tester dans vos mains la prise du manche des couteaux de pêche disponibles : un grip anti-dérapant est un gage de sûreté. Aussi, une garde plus ou moins prononcée à la base de la face tranchante de la lame sera un plus supplémentaire pour éviter au maximum de glisser vers la lame.

La pêche est un loisir aussi relaxant qu'excitant. Afin de profiter au maximum de cette passion gratifiante et nourricière, un bon équipement vous garantit de passer des moments inoubliables.

Choisir un bon couteau de pêche est important tous comme un bon couteau de chasse.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.